Un Boxing Day pour sauver la pauvre Coupe de la Ligue ?

Un Boxing Day pour sauver la pauvre Coupe de la Ligue ?

Photo Icon Sport

Parmi les trois trophées nationaux, la Coupe de la Ligue n’est clairement pas la plus convoitée. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, malgré le billet européen offert au vainqueur, cette compétition alourdit le calendrier des clubs. Résultat, beaucoup d’entraîneurs choisissent de remanier leur équipe pendant ce tournoi. Autant dire que cette habitude nuit au spectacle proposé. Cela n’a pas échappé à Canal+ et à France Télévisions, les deux chaînes qui ont payé 23,9 millions d’euros pour la diffusion de la Coupe de la Ligue. Seulement voilà, aucun des détenteurs ne souhaite conserver les droits pour la période 2020-2024.

Un vrai problème pour la Ligue de Football Professionnel qui s’est réunie mardi, notamment pour évoquer deux solutions. Selon L’Equipe, l’instance envisage de faire entrer les équipes qualifiées pour une coupe d’Europe plus tôt dans la compétition. Ou de créer un nouveau format dans lequel le tournoi se jouerait sur quelques semaines en hiver. Il s’agirait d’un Boxing Day à la française qui retarderait légèrement le début de la trêve au milieu de la saison. Reste à savoir si l’idée séduira les décideurs.