Lille remporte la Coupe sur un coup de pied

Lille remporte la Coupe sur un coup de pied

Photo Icon Sport

Dans un match bien plus fermé que prévu, le LOSC a fait la différence dans les derniers instants sur un coup franc excentré d’Obraniak qui a surpris tout le monde. Lille s’impose 1-0 et remporte la Coupe de France.

Partie sur un rythme prometteur, la finale de la Coupe de France entre Lille et le PSG voyait les deux formations se rendre coup pour coup. Nenê sollicitait Landreau sur un coup-franc à ras de terre (18e), tandis que Sow tirait au-dessus sur un service de Gervinho (23e). Mais au moment où on se disait que cette finale promettait d’être belle, le match sombrait dans un faux-rythme fatal. Lille dominait légèrement sans mettre à défaut la défense parisienne.

En seconde période, la tendance s’inversait progressivement, et Paris pressait à l’image de Hoarau très présent sur le front de l’attaque, mais peu efficace avec ses frappes trop molles (56e) ou mal cadrée sur un centre précis d’Erding (75e). Au moment où les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation, Obraniak faisait valoir sa patte gauche pour faire la différence. Sur un coup-franc quasiment sur le bord de la ligne de touche, l’international polonais envoyait une frappe flottante qui terminait sa course dans les filets, après avoir heurté le deuxième poteau d’un Coupet peu inspiré (1-0, 89e). Assommés, les Parisiens concédaient un pénalty pour une faute de Coupet sur Gervinho, mais le gardien du PSG se rattrapait en détournant la tentative de Debuchy (91e). Cela n’empêchait pas Lille de mettre fin à 56 ans de disette et de remporter la Coupe de France, premier pas éventuel vers un doublé qui remettrait Lille au sommet du football français.