La Ligue 2 au pouvoir

La Ligue 2 au pouvoir

Vannes face à Auxerre, Lens à Sochaux et surtout Metz sur le terrain de Lyon ont bousculé la hiérarchie lors des 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue.

Lyon – Metz 1-3

La défense « Made in Coupe de la Ligue » de l’Olympique Lyonnais a pris l’eau ce mardi. Avec deux jeunes inexpérimentés (Gassama et Fauré), un gardien remplaçant (Vercoutre) et un milieu défensif sur le retour (Fabio Santos), l’arrière garde des champions de France a littéralement coulé face à des messins opportunistes. Lyon, qui avait déjà eu toutes les peines du monde à se défaire de Metz la saison dernière en Coupe de France, baissait déjà pavillon sur le premier corner messin de la rencontre. Mendy jaillissait devant Grosso pour placer une tête victorieuse au premier poteau (0-1, 20e). Groggys, les lyonnais avaient à peine le temps de souffler que Renouard, qui venait de tirer juste à côté cinq minutes plus tôt, doublait la mise. Le milieu messin était parfaitement placé pour reprendre un centre de l’intenable Mendy juste devant le but (0-2, 28e).


Après la pause et les remontrances de Claude Puel, Lyon semblait animer de meilleures intentions. Capables de remonter de tels handicaps, les lyonnais semblaient bien partis lorsque Cris réduisait le score d’une tête décroisée sur un coup-franc de Källström (1-2, 50e). Mais, alors que Metz se regroupait pour tenter de contrer la pression montante de l’OL, un double cadeau allait mettre fin au suspense. Sur une passe en retrait trop molle de Makoun, Vercoutre hésitait longtemps à sortir, avant de finalement devancer Cissé d’un rien. Son crochet était toutefois trop long, et Rocchi, qui avait bien suivi, le dribblait facilement pour marquer dans le but déserté (1-3, 66e). Touchés moralement, les lyonnais ne s’en remettaient pas, et quittaient par la petite porte cette compétition, laissant quatre formations de Ligue 2 se mêler à Bordeaux et Nice dans les six qualifiés pour les quarts de finale connus ce mardi soir.

La réaction de Matheus Vivian

La réaction de Claude Puel

 

Vannes – Auxerre 2-0

Invaincu à domicile cette saison, Vannes a fait de nouveau chuter une formation de Ligue 1 ce mardi soir. Si la prolongation puis les tirs au but avaient été nécessaires pour venir à bout de Valenciennes au terme d’un match rocambolesque, les bretons ont cette fois-ci  tenu le score après avoir ouvert la marque par Laurent Hervé à la 74e. Mieux, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont réussi à inscrire le but du K-O par Kemal Bourhani dans les arrêts de jeu. Au prochain tour, ce sera Lyon ou Metz pour les vannetais.

La réaction de Stéphane Le Mignan

La réaction de Jean Fernandez

 

Nice – Créteil 3-0

Tombeur de Nantes au tour précédent, l’US Créteil a cette fois-ci lâché prise face à Nice. Les pensionnaires du National se sont inclinés 3-0 au cours d’un match qui s’est rapidement décanté. Un penalty transformé dès la 8e minute par Ben Saada a mis les Aiglons devant, avant que Modeste (30e) puis Bamogo (46e) ne corsent l’addition. Pour Créteil, la belle aventure s’arrête là, mais le bonus financier valait le coup. Pour Nice, une réception plus ardue est à attendre en quart de finale, avec un match face au Havre ou à Rennes.

La réaction de Frédéric Antonetti

La réaction d'Olivier Frapolli

 

Montpellier – Châteauroux 1-2

Surtout focalisée sur une possible accession en Ligue 1, Montpellier a laissé passer sa chance de s’offrir une belle aventure en Coupe. Les Héraultais pourront nourrir des regrets légitimes puisqu’ils avaient réussi à ouvrir le score par Compan juste avant la pause (44e). Mais la réaction des hommes de Christian Sarramagna n’a pas tardé, avec l’égalisation de Sako (55e) puis le but synonyme de qualification signé par l’inévitable Mulenga (71e), l’homme en forme du côté de la Berrichonne.

Bordeaux - Guingamp 4-2

L’affiche ne faisait pas forcément rêver, mais les spectateurs de Chaban-Delmas se sont vu offrir un beau spectacle à l’occasion de la réception de Guingamp. Après une demi-heure de jeu, le petit Poucet breton semblait déjà avoir été dévoré par des réalisations de Tremolinas (12e) et Obertan (23e et 30e). Mais un doublé d’Eduardo dans la foulée (33e sp et 43e) relançait véritablement le match. L’En Avant faisait ensuite honneur à son nom, mais le troisième gardien bordelais, Olimpa, sauvait la baraque à deux reprises devant l’intenable Eduardo (55e) puis Ogunbiyi (56e) au cours d’une période délicate pour les pensionnaires de Ligue 1. Mais, de manière très sévère, Bordeaux allait finalement se mettre à l’abri grâce à un pénalty de Cavenaghi pour une faute peu évidente de Bassila (78e). Guingamp pouvait quitter la compétition avec les honneurs, et Bordeaux aura l’occasion d’enchaîner en quart de finale avec la réception d’une nouvelle formation de Ligue 2, Châteauroux ou Montpellier.

La réaction de Gabriel Obertan

La réaction de Victor Zvunka

 

Sochaux - Lens 0-1

Jean-Guy Wallemme, désireux avant tout d’éviter la prolongation à Sochaux, n’a pas été entendu. Il y a pourtant fort à parier que l’entraîneur nordiste est quand même satisfait après la qualification de ses troupes pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Au terme d’un match longtemps muselé, Vedran Runje s’est chargé de sauver les siens, à l’image de cette envolée sur une frappe puissante et précise de Tulasne à la 54e minute. Les nordistes, qui n’avaient pas joué depuis 10 jours, ne paraissaient pas vraiment plus frais, et continuaient de subir en prolongation. Pourtant, sur un corner, Yahia parvenait à ouvrir le score d’un beau coup de tête (0-1, 109e). Dès lors, Sochaux se ruait à l’attaque, et aurait même pu égaliser par Privat, mais l’attaquant doubiste, complètement seul devant Runje après une passe inspirée de Birsa, manquait incroyablement le ballon. Lens pouvait serrer les dents jusqu’au bout et valider son billet pour les quarts de finale, où le club nordiste rencontrera une autre formation de Ligue 1, reste à savoir si ce sera le PSG ou Nancy.

La réaction de Francis Gillot

La réaction de Jean-Guy Wallemme

 

Les résultats complets

Le programme des quarts de finale