Lille, la tête dans les étoiles

Lille, la tête dans les étoiles

Photo Icon Sport

Le LOSC a validé son billet en Ligue des Champions en battant Copenhague 2-0 ce mercredi soir. Tulio De Melo a totalement dominé le jeu aérien, et en a été récompensé en inscrivant le but de la victoire de la tête dans la prolongation.


Lille était très attendu à l’occasion du match retour des barrages de la Ligue des Champions, notamment après leur non-match de l’aller à Copenhague, ponctué par une défaite logique 1-0. Les Nordistes, avec une équipe similaire si ce n’est Basa en renfort derrière, attaquaient le match pied au plancher avec une énorme pression sur la formation danoise. Cette dernière héritait néanmoins d’une première énorme occasion, avec un départ en solo de Santin plein axe, mais qui se terminait par une frappe mal cadrée (6e). Par la suite, Lille prenait le monopole du jeu, et tentait de trouver la faille sur des frappes comme des coups de pied arrêtés, comme avec cette parade de Wiland sur une tête à bout portant de Basa (18e). Et au moment où le 0-0 à la pause approchait, la solution était trouvée par Kalou, bien lancé et qui effectuait un centre fort devant le but, que Wiland ne pouvait que repousser sur Digne, sans pitié pour ouvrir le score en force (1-0, 43e).


En seconde période, Lille se jetait moins à l’offensive, mais continuait à se procurer de nombreuses occasions, et notamment par De Melo de la tête, qui voyait ses tentatives frôler le poteau, ou taper la barre, sans jamais trouver la faille. La prolongation était inévitable, surtout que les Danois parvenaient parfois à semer le trouble dans la défense lilloise. Mais finalement, le crâne de De Melo finissait par faire la différence. Sur un centre de Roux, le Brésilien décroisait sa tête pour enfin trouver le chemin des filets (2-0, 104e). Le plus difficile était fait et Lille s’accrochait jusqu’au bout à ce succès synonyme de retour en Ligue des Champions, et qui donne tout de suite une autre allure au début de saison du LOSC.