Le réveil sonne au bon moment pour l’OM

Le réveil sonne au bon moment pour l’OM

Photo Icon Sport

Le coup tactique tenté par Didier Deschamps, qui a changé complètement son système, a porté ses fruits avec un succès 0-1 sur le terrain d’une équipe d’Olympiakos complètement amorphe. La première victoire de la saison vaut de l’or sur le plan comptable et moral.

Pour son entrée en matière en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille aurait pu se frotter à plus délicat comme adversaire. Face à une formation grecque en manque de rythme, maladroite techniquement et peu consistante offensivement, l’OM prenait rapidement ses marques après cinq premières minutes délicates. Dans un système tactique complètement changé avec Rémy seul devant et Lucho en soutien, le club phocéen se trouvait facilement au milieu de terrain, mais peinait forcément à concrétiser. Cheyrou, Lucho, Amalfitano et même Diawara tentaient leur chance à tour de rôle, sans trouver la faille. Si Mirallas parvenait parfois à se montrer côté grec (frappe trop croisée à la 20e), la meilleure occasion de la première période revenait incontestablement à Rémy, dont le tir en force sur le côté gauche de la surface était renvoyé par le premier poteau de Constanzo (37e).

En seconde période, l’OM ne connaissait d’emblée aucun problème d’efficacité sur sa première occasion, puisque Morel, positionné milieu gauche, débordait avec habileté pour servir Lucho sur un plateau au premier poteau, et l’Argentin concluait d’une petite touchette subtile (0-1, 51e). Le plus difficile était fait face à une formation grecque apathique, qui profitait toutefois du recul de l’OM pour se montrer dangereuse en fin de match. Djebbour manquait une volée malgré une situation idéale au point de pénalty (75e) tandis que Didier Deschamps faisait progressivement entrer tous les défenseurs qu’il avait sous la main. Cela suffisait largement pour tenir tête aux derniers timides assauts grecs, même si les Olympiens, très nerveux à l’approche de cette première victoire de la saison, terminaient à 10 en raison de l’expulsion de Fanni. Cela n’empêchait pas les trois points et la première place de la poule devant Dortmund et Arsenal, qui ont fait match nul 1-1.