Ibrahimovic évite une mauvaise blague belge au PSG

Ibrahimovic évite une mauvaise blague belge au PSG

Photo Icon Sport

Paris a été très loin de son niveau affiché à l’aller face à Anderlecht, et en a été sanctionné par un 1-1 pas forcément illogique au Parc des Princes. La qualification du PSG pour les 1/8e de finale est provisoirement repoussée. 

Après la véritable démonstration du match aller, on attendait beaucoup de ce PSG-Anderlecht qui pouvait sceller la qualification parisienne pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Les premières minutes répondaient à cette attente, avec un énorme pressing parisien et des situations dangereuses à la pelle, comme cette tête de Lavezzi trop enlevée, alors qu’il voulait lober Kaminski (7e). Mais passé ce premier quart d’heure musclé, Paris s’arrêtait totalement de jouer, cherchant plus à conserver le ballon, y compris dans sa propre surface de réparation, sans vraiment attaquer. Anderlecht reprenait confiance, et les débats s’équilibraient, les Belges sortant progressivement de leur camp, tandis que les Parisiens jouaient presque trop faciles. A la pause, les sifflets du Parc des Princes sanctionnaient cette attitude un brin désinvolte. 

Visiblement, Laurent Blanc avait quelque peu remonté ses troupes à la pause, puisque la domination parisienne se faisait plus tranchante. Néanmoins, encore une fois, le faux-rythme s’installait et cela profitait à Anderlecht sur une action posée et impeccable. Après un débordement à gauche, Kljestan centrait en retrait pour De Zeeuw, dont la reprise à ras de terre surprenait Sirigu (0-1, 68e). La réponse était immédiate, puisque, décalé par Matuidi dans la surface, Ibrahimovic trouvait le poteau avant de pousser le ballon au fond en personne (1-1, 70e). Mais Paris n’arrivait toujours pas à emballer le match, et l’expulsion de Kljestan pour une main volontaire (82e) ne changeait pas la donne. Le PSG perdait donc des points pour la première fois cette saison en Europe, et voit donc sa qualification pour les 1/8e de finale, quasiment assurée sur le plan mathématique (6 points d’avance sur Benfica), être provisoirement repoussée.