Gerets ‍: «Les Français ont un problème mental»

Gerets : «Les Français ont un problème mental»

Photo Icon Sport

Pour l’entraineur de l’OM, les mauvais résultats des clubs français en Ligue des Champions ne sont pas uniquement explicables par l’absence de moyens financiers.

Chacun sa version des faits pour expliquer l’absence de représentant français en quart de finale de la Ligue des Champions. Si Jean-Michel Aulas fustige le manque de moyens financiers, Erik Gerets a préféré mettre le doigt sur la mentalité des joueurs français pour expliquer cette disette de résultats sur le plan européen. « Je crois aussi que malheureusement, ont doit dire que les joueurs qui quittent la France pour jouer dans un autre pays changent leur attitude, leur mentalité. Aussi longtemps que cela restera comme ça, l'écart déjà lié à l'aspect financier restera. Il faut donc nécessairement qu'une bonne partie des joueurs français changent leur mentalité et qu'ils fassent aussi bien leur boulot en France qu'à l'étranger », a stigmatisé l’entraineur de l’OM, qui en profite pour faire passer un message au sujet de sa propre organisation tactique, parfois critiquée trop ouvertement dans les médias selon lui.


« A l'étranger, lorsqu'on les met sur le côté, ils jouent sur le côté! Ici, la moitié des journalistes stigmatiseront qu'il a joué sur le côté, et diront qu'il doit jouer au milieu, cela n'aide pas le joueur. Mais si je trouve qu'il est plus efficace sur le côté, il joue sur le côté! Koné a prouvé face à l'Ajax qu'il savait extrêmement bien jouer sur le coté! Evidemment, l'un ou l'autre préfèrerait jouer dans l'axe. Mais je ne peux mettre deux joueurs dans l'axe et aucun sur le côté », a expliqué l’entraîneur marseillais, qui estime que les joueurs français font bien plus d’efforts pour écouter et suivre les consignes tactiques quand ils arrivent à l’étranger. « Même les meilleurs joueurs font des sacrifices: au Barça, on ne peut dire que les attaquants ne défendent pas », a souligné Erik Gerets, désireux d’apporter une autre lumière sur le manque de réussite des clubs français, dont l’OM bien sûr, en Ligue des Champions ces dernières saisons.