Lille, d’une très courte tête

Lille, d’une très courte tête

Photo Icon Sport

Les Lillois ont livré une bien pâle prestation face au Levski Sofia mais se sont malgré tout imposés 1-0 sur un but de la tête de Chedjou. Un résultat qui leur permet de prendre la deuxième place.

Avec une défaite et un nul en Europa League, le LOSC n’avait plus le choix à l’heure de recevoir le Levski Sofia. Les Dogues avaient besoin des trois points pour rester dans la course à la qualification. Les Nordistes, qui présentaient une équipe largement remaniée, notamment en défense, pressaient rapidement les Bulgares après tout de même 10 premières minutes de flottement. Obraniak se signalait en premier en frappant sur la barre transversale d’une frappe en pivot (18e), tandis que Hazard, lancé par Chedjou, obligeait Mitrev à une belle parade pour sauver son camp (23e). Le portier bulgare voyait ensuite avec soulagement une tentative de Balmont flirter avec son poteau (31e), avant de passer un dernier quart d’heure plus tranquille.

Le déclic intervenait finalement de manière assez inattendue dès la reprise. Sur un très mauvais dégagement de la défense bulgare, qui voyait Mulder remettre de la tête en plein sur Dumont, le capitaine lillois avait l’intelligence de rejouer directement de la tête au centre pour Chedjou, qui prenait facilement le dessus dans le jeu aérien sur ses adversaires pour smasher le cuir dans les filets (1-0, 49e). En tête au score, les Lillois ne forçaient pas leur talent, au risque de s’exposer à une domination bulgare en fin de rencontre. Mais le Levski n’avait définitivement pas les armes pour lutter et ce malgré la faiblesse apparente des joueurs de Rudi Garcia dans cette compétition. Cela permet donc au LOSC de se replacer dans la course à la deuxième place, tant il sera difficile d’aller chercher le Sporting Portugal, encore une fois en grande forme avec un succès 5-1 devant Gent.