La Roma et l’Ecosse au tapis

La Roma et l’Ecosse au tapis

Photo Icon Sport

Les barrages de l’Europa League ont livré leur verdict ce jeudi soir, et rares sont les pays européens à être passés totalement entre les gouttes. Le grand vainqueur est encore et toujours l’Angleterre, qui a vu Birmingham, pourtant en deuxième division, Tottenham, Stoke City et Fulham, loin d’être des ténors européens, passer ces barrages sans encombre. En revanche, aucun autre grand pays européen s’en sort indemne. La France perd Sochaux, laminé à domicile par Kharkov (0-4), en cours de route. L’Italie, qui avait déjà vu Palerme se faire éliminer, a vu la Roma se montrer incapable de remonter son but de retard face à Bratislava (1-1). Un deuxième coup dur après l’élimination de la Ligue des Champions de l’Udinese la veille.

En Allemagne, Schalke 04 a renversé la vapeur face à Helsinki après sa défaite 2-0 en Finlande à l’aller (victoire 6-1), mais Mayence avait déjà succombé au tour précédent. Enfin, l’Espagne ne fera pas le carton plein en raison de l’élimination du FC Séville, qui a concédé un nul fatal face à Hanovre (1-1) ce jeudi.

Principal concurrent de la France pour la cinquième place à l’indice UEFA, le Portugal aura deux représentants en Europa League également. Braga est passé de justesse, mais Vitoria a explosé devant l’Atlético Madrid (0-6 au total des deux matchs) et le Nacional a craqué face à Birmingham (3-0).

Enfin, l’Ecosse touche le fond comme jamais puisque aucun de ses clubs n’est encore en course sur le plan européen. Les Hearts ont explosé face à Tottenham, tandis que le Celtic Glasgow a pris l’eau à Sion avec notamment un doublé de Feindouno (3-1) et les Rangers ont été sortis par le club slovène de Maribor malgré un but de leur dernière recrue Carlos Bocanegra (1-1).