A l'heure où Chelsea et Strasbourg sont proches de participer à la même compétition européenne la saison prochaine, BlueCo, leur propriétaire commun, a trouvé la solution pour faire en sorte de passer à travers les règles restrictives de l'UEFA.
Ce serait un euphémisme de dire que l'UEFA n'apprécie pas particulièrement le concept de la multipropriété (MCO). Dans son règlement publiquement disponible, la plus haute institution du football européen a instauré des règles particulièrement restrictives à l'encontre des grands groupes qui possèdent ou veulent posséder plusieurs clubs en Europe. Parmi ces règles, l'UEFA interdit à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à la même compétition européenne. L'idée est logiquement d'éviter tous types de truquage si les deux formations venaient à se rencontrer. Une situation qui pourrait d'ailleurs arriver à BlueCo la saison prochaine, étant donné que Chelsea et
Strasbourg sont susceptibles de disputer la même compétition européenne.
Chelsea et Strasbourg ensemble, BlueCo intervient
Dans le cas précis où Chelsea et Strasbourg disputeraient la même compétition européenne la saison prochaine, que ce soit la Ligue des champions, la Ligue Europa ou le Ligue Europa Conférence, BlueCo va devoir s'adapter. Et selon les informations de Fichajes.com, le propriétaire américain a trouvé deux solutions pour contourner le règlement de l'UEFA. Soit il réduit sa participation dans l'un de ses deux clubs, soit il se déclare « personne de grande confiance » dans l'une des deux entités sans avoir la qualité de propriétaire.
Grâce à ce type de procédures, BlueCo espère pouvoir faire en sorte que Chelsea et Strasbourg disputent la même compétition européenne la saison prochaine. Pour rappel, le règlement de l'UEFA impose à un gérant de multiples clubs de rétrograder l'un des deux clubs dans la compétition européenne du niveau inférieur si aucune autre solution n'est trouvée. Une situation que regrettent dans tous les cas les supporters de Strasbourg qui ont vu leur club tomber entre les mains d'investisseurs aux intentions douteuses malgré les résultats prometteurs.