L'AS Saint-Etienne a conforté sa deuxième place au classement de Ligue 2 en venant à bout de Nancy, samedi à Geoffroy-Guichard. Mais derrière ce résultat positif, tout n'est pas rose chez les Verts.
Les Verts se devaient de gagner à domicile contre les Lorrains afin de se rassurer. Car l'équipe d'Eirik Horneland a pris l'habitude de chauffer le chaud et le froid cette saison, surtout dans le Chaudron. Le travail a été fait (2-1), et l'ASSE pointe donc à deux points de Troyes, leader de Ligue 2. Même si le Red Star est sur les talons de Sainté, l'ambiance était plutôt sereine dans le Forez ce samedi. Sauf que la copie rendue contre Nancy n'a pas du tout été à la hauteur des investissements financiers faits dans l'effectif, et surtout l'entraîneur norvégien des Verts a clairement du mal à trouver les bons réglages. Pour Patrick Guillou, ancien joueur de l'AS Saint-Etienne et consultant de Beinsports et du Progrès, cette situation n'est pas du tout convenable.
L'ASSE est encore en rodage, cela devient long
Dans son style toujours aussi caustique, Patrick Guillou balance sur l'entraîneur stéphanois, mais également sur ceux qui le dirigent, pour qui tout est une question de données analytiques. « Chaque performance est une vraie démonstration de force. Imaginez un seul instant si les Verts jouaient bien… Même en étant minimalistes, les points tombent. Cette victoire valide les axes de progression identifiés par les scribes Excel de la data, ironise l’ancien défenseur de l’ASSE, avant d’en remettre une deuxième couche. Dans le cadre de ses obligations médiatiques, le guide spirituel norvégien tient un discours responsable. Honnête dans l’analyse du contenu, il fait part de son agacement récurrent. C’est porteur de sens pour qui sait lire entre les lignes. » En attendant, l'AS Saint-Etienne est toujours en course pour la montée en Ligue 1 et c'est l'essentiel. Mais il faut aussi admettre que tout cela ne tient qu'à un fil et que les Verts doivent faire mieux afin d'éviter la catastrophe que serait un échec dans cette course à l'élite.