Avant la demi-finale aller de Ligue des Champions mardi, Arsenal et le Paris Saint-Germain s’affrontent déjà en dehors du rectangle vert. En cause, le nombre de places accordées aux supporters parisiens à l’Emirates Stadium.
Les supporters du
Paris Saint-Germain ont dû patienter. Pour la demi-finale aller de Ligue des Champions sur le terrain d’Arsenal mardi, il leur a fallu attendre jusqu’à ce jeudi pour avoir accès aux places à l’Emirates Stadium. Ce n’est pas un oubli, mais plutôt un litige entre les deux adversaires qui a provoqué ce retard. L’écurie anglaise a en effet accordé 2 500 billets au champion de France, une jauge que les Parisiens conteste. Car selon le règlement de l’UEFA, l’équipe visiteuse a droit à 5% de la capacité du stade. Ce qui correspond à 3 000 sièges dans l’enceinte des Gunners.
Qqs précisions sur ce dossier ?
- en début de saison, l'uefa est informée de la jauge des parcages des stades. Pour 24/25, la Pref de Police de Paris a envoyé un courrier pour annoncer que la jauge du Parc des Princes serait de 4,1% (soit 2.000) par mesure de sécurité 1/3 https://t.co/eydRmNAUU4
— Bruno Salomon ⚽? (@bruno_salomon) April 25, 2025
Dans un premier mail envoyé au Paris Saint-Germain le 17 avril, Arsenal avait bien annoncé une limite de 3 000 tickets, nous apprend ici Paris Ile-de-France. Mais quatre jours plus tard, le club de la capitale française a reçu un deuxième mail dans lequel ce plafond descendait subitement à 2 500 places, soit 4,1% de la capacité de l’Emirates Stadium. Pour se justifier, l’actuel deuxième de Premier League évoque une mesure de sécurité après la première confrontation entre les deux équipes en octobre dernier, lorsque des sièges avaient été cassés dans le parcage visiteur en Angleterre.
L'UEFA va trancher
De son côté, le Paris Saint-Germain, qui rappelle qu’il avait réglé les frais pour réparer ces dégâts involontaires, ne comprend pas la mesure prise par Arsenal. En réalité, les Gunners se sont peut-être alignés sur la jauge à 4,1% pratiquée par les Parisiens cette saison en Ligue des Champions. Une limite demandée par les autorités franciliennes afin de mieux sécuriser le Parc des Princes. Ainsi, les 400 places manquantes ne sont pas commercialisées, alors que les 500 supprimées par Arsenal sont en vente. Le Paris Saint-Germain a donc décidé de lancer un recours, notamment devant l’UEFA qui devra déjà départager les deux prétendants au sacre.