Grâce à la décision rendue par la commission d’appel de la DNCG mercredi, l’Olympique Lyonnais a également sauvé sa place en Ligue Europa. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Crystal Palace qui, en raison de la vente tardive des parts de John Textor, ne pourra pas disputer cette compétition européenne.
L’Olympique Lyonnais et ses supporters ont éprouvé un grand soulagement mercredi. Grâce au travail de la nouvelle présidente Michele Kang, aidée par son directeur général Michael Gerlinger, la commission d’appel de la DNCG a finalement annulé la rétrogradation administrative. Les Gones ne seront pas relégués et n’ont pas seulement sauvé leur place en Ligue 1. Au passage, le club rhodanien conserve également son billet pour la Ligue Europa. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Crystal Palace. Rappelons que l’UEFA interdit la participation de deux clubs appartenant à un même investisseur. John Textor a certes vendu ses parts à son compatriote américain Woody Johnson en juin dernier. Sauf que la deadline imposée par l’instance européenne l’obligeait à réaliser cette opération avant le 1er mars. Le prédécesseur de Michele Kang n’a pas respecté le délai. C’est donc l’Olympique Lyonnais qui disputera la Ligue Europa au détriment de Crystal Palace grâce à un meilleur classement en championnat la saison dernière.
Palace n'en restera pas là
Les hommes de Paulo Fonseca avaient terminé à la sixième place de Ligue 1, tandis que les Eagles occupaient seulement le 12e rang au terme de l’exercice. Un coup dur pour le club anglais qui ne profitera pas de la récompense après son sacre en FA Cup. Il faut tout de même s’attendre à voir Crystal Palace se rebeller si cette décision se confirme. Ses dirigeants risquent de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En attendant, c'est Nottingham Forest qui pourrait profiter de la place en C3.