CdM ‍: La finale polluée par la guerre, la FIFA dit non

CdM : La finale polluée par la guerre, la FIFA dit non

Icon Sport

A l’occasion de la finale du Mondial 2022 entre l’Argentine et l’équipe de France dimanche, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky voudrait diffuser un message de paix sur les écrans géants du stade. Une demande rejetée par la FIFA qui refuse de politiser la compétition au Qatar.

Peu épargnée par les polémiques, cette Coupe du monde 2022 pourrait connaître un nouveau scandale pour finir. Cette fois, le débat concerne le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky qui aimerait profiter de la finale pour transmettre un message de paix. L’idée serait de diffuser un discours du président sur les écrans géants du stade juste avant le match entre l’Argentine et l’équipe de France dimanche (16h).

La FIFA ouverte à la discussion

Lors d’un événement aussi suivi, l’exposition serait idéale pour Volodymyr Zelensky qui, afin de sensibiliser le monde sur l’invasion russe, a déjà tenté d’apparaître dans de nombreux rendez-vous importants, ou à travers de grands médias. Le président de l’Ukraine avait notamment profité du Festival de Cannes pour envoyer son message en mai dernier. Mais d’après la chaîne CNN, la FIFA a rejeté la demande du chef d’Etat.

« Nous avons pensé que la FIFA voulait utiliser sa plateforme pour le plus grand bien », s’est étonnée une source ukrainienne apparemment remontée contre l’instance. La chaîne américaine précise pourtant que les discussions entre l’Ukraine et la FIFA se poursuivent afin de trouver une solution. A croire que Gianni Infantino, sans passer par la vidéo au stade, ne ferme pas totalement la porte au pays attaqué par la Russie.

Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, le patron de la FIFA s’est pourtant opposé à toute manifestation politique. L’instance a par exemple refusé la demande de certaines sélections qui souhaitaient porter un brassard arc-en-ciel pour soutenir la communauté LGBT. L’Ukraine aura peut-être droit à une petite exception.