Le cadeau involontaire de Romao au Cameroun

Le cadeau involontaire de Romao au Cameroun

Photo Icon Sport

Le Cameroun pourrait bien devoir dire un grand merci à Alaixys Romao et la fédération togolaise. Actuellement deuxième de son groupe avant la dernière journée et un match décisif face à la Libye en septembre prochain, le Cameroun paye cher sa défaite au Togo concédée au début du mois de juin. Mais ce revers devrait se transformer en victoire dans les prochaines semaines, puisque la FIFA a ouvert une enquête sur les éliminatoires dans la Zone Afrique, où plusieurs pays n’ont visiblement pas compris le système des suspensions et ont aligné des joueurs suspendus. C’était le cas du joueur de l’OM, comme l’a reconnu la fédération togolaise après coup. 

« Alaixys a reçu deux cartons jaunes lors des deux matches précédents, mais nous n'avions pas vérifié s'il était éligible lorsque nous l'avons retenu pour ce match contre le Cameroun », a expliqué la fédération togolaise, qui offre donc trois points sur un plateau aux Lions Indomptables, qui n’auront besoin que d’un match nul face à la Libye lors de la dernière journée pour se qualifier pour les barrages du Mondial 2014. 

L’Ethiopie a également reconnu avoir fait la même erreur face au Botswana, ce qui pourrait annuler sa qualification et relancer son adversaire ainsi que l’Afrique du Sud avant le dernier match.