Les gros dérapent, Nantes rechute

Les gros dérapent, Nantes rechute

Brest et Metz, 2e et 3e avant cette journée, ont mal voyagé et ont été surpris à Strasbourg et Guingamp. Sans jouer, Caen se frotte les mains, tandis que Nantes a encore été battu à la Bueajoire.

Brest n’avance plus. Après leur défaite contre Ajaccio la semaine passée, les Bretons ont récidivé à Strasbourg. Malgré une domination nette, mais stérile, les Brestois ont encaissé un but tardif contre le 15e de Ligue 2 (1-0), alors même qu’ils pouvaient rejoindre provisoirement Caen en tête.


Un mal pour un bien : il semble que Metz ne puisse plus se mêler à la course aux titres. Le bilan est encore pire, donc, pour les Lorrains, qui se sont faits cueillir à froid à Guingamp (2-1) par un but de Scarpelli. Malgré une égalisation malheureuse de Gauclin contre son camp, l’ancienne gloire d’Auxerre Lionel Mathis est venu donner la victoire à des Bretons pleins d’envie et qui quittent la zone rouge par la même occasion.


Les Havrais, eux, se sont remis de leur mésaventure à Laval (défaite 4-0) la semaine passée. Ils ont profité de la venue de la lanterne rouge, Bastia, pour se remettre en selle (3-1), en dépit du déluge qui s’est abattu sur Dechaseaux en seconde période. Deux buts dans le premier quart d’heure ont suffi pour leur permettre de gérer leur match.


Le même scénario s’est produit à Arles, qui a pris le dessus sur Laval en tout début de rencontre, grâce à un doublé de Dalé (2-0). Arles-Avignon recolle donc ses adversaires du jour au classement.


Ce qui ne fait d’ailleurs pas les affaires d’Ajaccio. Surpris juste avant la mi-temps, les Corses ont été obligés de se découvrir contre l’avant-dernier, Istres, qui a conclu l’affaire par El-Bahri à dix minutes de la fin (2-1). Les Provençaux reviennent à un point de Châteauroux, qui malgré un bon début de match et un Rudy Haddad en grande forme, a été dominé par une équipe de Tours bien plus patiente (0-3).


En milieu de tableau, Clermont et Dijon ont respectivement dominé Vannes et Nantes, par le plus petit des écarts, pour deux victoires de rang qui leur permettent de viser la dixième place (0-1 et 1-0). Les Nantais pensaient aller mieux depuis leur nul à Metz, mais les performances restent irrégulières et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, comme on l’a vu sur ce penalty raté par Darbion. Le public de la Beaujoire ne masquait pas une nouvelle fois sa déception.


Et enfin, Sedan et Nîmes se sont quittés sur un match nul, terne et sans buts (0-0) ; un résultat qui arrangeait visiblement les Nîmois devant l’ambition affichée par les Sangliers dès le début du match.