Lens est presque en L1

Lens est presque en L1

Photo Icon Sport

Forts de leur victoire lundi soir contre Reims (1-0), les Lensois ont presque assuré leur montée en Ligue 1 la saison prochaine.

Avec neuf longueurs d'avance sur Tours, 4e de Ligue 2, et seulement trois matches à disputer, le RC Lens, sauf retournement de situation improbable retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine. Lundi soir, les joueurs de Jean-Guy Wallemme ont pourtant eu toutes les peines du monde pour battre Reims (1-0). Arunda Dindane avait pourtant rapidement mis les Lensois en situation idéale en ouvrant le score dès la 3e minute. Mais la suite de la rencontre était très laborieuse, et même insipide, le public de Bollaert ne cachant pas une léger agacement devant le spectacle proposé. Les trois points pris contre les joueurs de Luis Fernandez suffisent pourtant au bonheur du RC Lens. Bien au contraire, on faisait grise mine chez les Champenois que cette défaite fait replonger dans la zone rouge en raison d'un goal-average défavorable pour un but par rapport à Troyes.

 

Vendredi,  Strasbourg, réduit à 10 dès la 9e minute et l’expulsion de Pelé, a tenu bon contre Amiens pour s’imposer 2-1 et compter désormais trois points d’avance sur Metz… et Tours. Les Lorrains ont assuré l’essentiel à Angers (1-1), évitant notamment la défaite grâce à l’égalisation de l’inévitable Cissé. En revanche, après Ajaccio la semaine dernière, c’est Tours qui a pris le meilleur sur Boulogne (3-1). Les Nordistes avaient pourtant ouvert le score par le non moins inévitable Thil, masi les Tourangeaux ont inscrit trois buts en six minutes, dont deux par Santos, pour inverser la vapeur. Résultat des courses, le club d’Indre-et-Loire se retrouve troisième en compagnie de Metz.

Dans le bas du tableau, les mal-classés ont sonné la révolte. Lanterne rouge avant cette journée, Nîmes s’est imposé face à Châteauroux grâce à un  but de Keita à la dernière minute (1-0). Troyes en a fait de même face à Dijon (2-1), si bien que, dans un beau méli-mélo, quatre équipes (Nîmes, Châteauroux, Troyes et Reims) occupent les quatre dernières places avec 37 points. Brest devance ce gruppetto de deux longueurs grâce à son succès vital chez le voisin vannetais (0-3).