Lens à qui perd monte

Lens à qui perd monte

Photo Icon Sport

Même s'ils ont été nettement dominés à Brest (3-1), les Lensois sont désormais assurés de joueur en L1 la saison prochaine.

Battus 3 buts à 1 à Brest, les Lensois ont profité des nuls concédés par Metz et Tours pour assurer leur montée en Ligue 1. Un an après avoir quitté l’élite, les Nordistes seront de retour pour la plus grande joie de leurs supporters encore nombreux à avoir fait le déplacement en Bretagne vendredi soir.  En lutte pour se maintenir, les Brestois ont, il faut l’avouer, facilement pris la mesure d’une formation lensoise extrêmement fébrile. Et c’est fort logiquement que les Bretons menaient 2-0 après 50 minutes de jeu, avec des buts signés Apanga (16e) et surtout Lorenzi, auteur d’une reprise extraordinaire (51e). A dix minutes de la fin, Sartre était tout heureux de réduire le score de la cuisse (2-1, 81e), mais Socrier portait le coup fatal d’une frappe somptueuse en pleine lucarne (3-1, 87e). La messe était dite pour Lens qui allait vite apprendre la bonne nouvelle venue de Metz et de Reims.

En déplacement à Reims, Tours, qui pouvait retarder la montée des Lensois, se contentait d’un nul (0-0) qui ne faisait l’affaire d'aucune des deux équipes, puisque les Champenois sont désormais distancés dans la zone rouge. Scénario identique à Metz, où les Lorrains ont arraché le nul contre Troyes (1-1) après un match guère enthousiasmant. Dans les ultimes  secondes, les Messins ont failli relancer le championnat, mais la frappe de leur attaquant heurtait le poteau du gardien troyen. Pour l’ESTAC la situation est également très critique à deux journées de la fin, tout comme pour Nîmes, qui a ramené un point de son voyage à Bastia (0-0).

Outre Lens, l’autre grand gagnant de cette 26e journée est Montpellier. Grâce à leur victoire contre Ajaccio (2-0), les joueurs de Courbis sont toujours deuxièmes de Ligue 2 à égalité avec Strasbourg qui se déplacera lundi à Boulogne sur mer. En bas de tableau, Châteauroux s’est donné un peu d’air en battant Clermont (1-0), tandis que le héros de la Coupe de France, Guingamp, a égalisé dans les dernières secondes à Amiens après un match spectaculaire (3-3). Les Bretons ont quasiment assuré leur maintien avec ce point. Enfin, Vannes s’est imposé à Sedan (2-3).