Brest patiente, Arles-Avignon peut y croire

Brest patiente, Arles-Avignon peut y croire

Photo Icon Sport

Un nul à Istres suffisait aux Brestois pour s'assurer dès ce vendredi la montée en Ligue 1, mais les Bretons se sont inclinés 1-0. A Metz, Arles-Avignon s'est imposé (1-2) et fait un pas vers l'élite.

Le Stade Brestois attendait depuis 19 ans un retour en Ligue 1, mais les Bretons devront patienter encore au moins une semaine pour s’offrir ce bonheur. En déplacement à Istres, relégable, les joueurs d’Alex Dupont sont tombés (1-0, but de Nouri à la 36e) et n’ont donc pas mathématiquement assuré leur montée, même s’il faudrait un incroyable concours de circonstance pour que cela ne soit pas le cas. Vendredi prochain, Brest recevra Tours et pourrait donc fêter son accession à la L1 dans un stade Francis Le Blé comble.


Dans un match sous haute tension, Arles-Avignon a réussi un gros exploit en allant s’imposer 2-1 à Metz après un scénario assez incroyable. Menés 1-0 après un but de Mendy (17e), les Sudistes se retrouvaient à dix après l’expulsion de Liron à la 24e. Dans le temps additionnel de la première période, N’Diaye égalisait sur la première occasion, et à la dernière minute de la rencontre, alors que les Messins poussaient pour tenter d’arracher les trois points, Dalé offrait, sur un contre rondement mené, la victoire et les trois points à Arles-Avigon. La formation entraînée par Michel Estevan est désormais solidement installée à la troisième place avec trois longueurs d’avance sur...Clermont. Les Clermontois se sont en effet imposés 3-2 à Dijon et dépassent Metz où le limogeage d’Yvon Pouliquen n’aura pas été très productif.


Si la bataille fait rage pour la troisième place sur le podium, la situation est encore plus tendue pour la descente en National. Entre le dernier, Bastia, et le seizième, Guingamp, il n’y a que trois points, la tension sera donc énorme jusqu’à la dernière journée. Les Bastiais, collés à la dernière place depuis des semaines, ont fait une belle affaire en battant Strasbourg (1-0) grâce à un but à la dernière minute de Pentecote. Une victoire d’autant plus précieuse que Guingamp et Châteauroux se neutralisaient (1-1),  tout comme Tours et Vannes (1-1). Ajoutez à cela la victoire d’Istres, contre Brest, et les rangs se sont resserrés.


Dans les matches du ventre mou, Laval et Ajaccio ont fait match nul (2-2), tandis que Nantes a encore fait le malheur de ses supporters en s’inclinant (1-3) à la Beaujoire face à Sedan. Enfin, Angers a arraché à la dernière minute la victoire à Nîmes (0-1).

 

Lundi, dans le dernier match de la 34e journée, Caen, assuré de jouer en Ligue 1, fera le court déplacement au Havre pour le derby normand.