Dans l'optique de relancer l'attractivité du football français, Philippe Diallo a récemment proposé un certain nombre de réformes qui chambouleraient totalement l'actuel système en place.
Suppression de la LFP, salary cap... tout un tas d'idées qui pourraient aboutir à un profond changement du modèle de gouvernance dans le football français. Mais ce n'est pas tout.
Pour donner encore plus de valeur au produit Ligue 1, un groupe de travail dirigé par Damien Comolli (président du Toulouse FC) a débattu sur l'idée de créer un système de play-offs pour sacrer le champion de France. Un système qui prendrait forme selon le modèle du Top 14 ou de l'Arkema Première Ligue, indique L'Equipe.
En clair, il y aurait d'abord une saison régulière avec une première phase de championnat qui permettrait de qualifier les équipes dans les compétitions européennes dédiées. Puis, une seconde phase avec un mini-tournoi où s'affronteraient les quatre premiers, avec des demi-finales puis une finale. Le vainqueur serait alors sacré champion de France. Une façon de redonner de la saveur à un championnat gagné d'avance quasi-systématiquement par le Paris Saint-Germain. En tout cas, la FFF compte frapper fort pour modifier drastiquement le football français, et ça se voit. Et même l'idée de relancer la coupe de la Ligue pour les clubs non-européens est évoquée, alors que sa suppression n'avait choqué personne il y a quelques années de cela.