TV : Canal + obligé de payer et diffuser la L1 ?

TV : Canal + obligé de payer et diffuser la L1 ?

Icon Sport

A moins de deux semaines de la reprise de la Ligue 1, le flou règne toujours sur la diffusion de deux matchs par journée.

A en croire les informations obtenues par RMC, on commence toutefois à y voir plus clair. Et pour cause, la radio affirme qu’un scénario commence à prendre forme pour la diffusion des matchs du lot 3. Lié contractuellement à la LFP, BeInSports pourrait diffuser la première journée avant que Canal + ne prenne le relai en raison du contrat de sous-licence liant la chaîne cryptée à BeIN.

« Le groupe qatari active aussi ce mardi sa procédure juridique contre la Ligue de Football Professionnel. Une décision qui intervient après le verdict rendu par le tribunal de commerce de Nanterre vendredi dernier. L’institution avait donné raison à Canal + sur la suspension de son contrat de sous-licence pour le lot 3 (samedi 21 heures et dimanche 17 heures). 2 sont finalement lancées par BeIN Sports : auprès du Tribunal civil en vertu de l'article 11.95 et pour une affaire de concurrence auprès de la commission européenne. Pour terminer, la chaîne pourrait rapidement activer deux autres procédures, avec l’Autorité de la concurrence mais aussi des dommages et intérêts pour "mauvaise foi" contre la LFP » note la radio.

Avec toutes les procédures engagées, difficile de s’y retrouver. Mais au sein de la Ligue de Football Professionnel, on a retrouvé un semblant de sérénité. Une source proche de la LFP confirme que le timing va être « très serré » mais estime « qu’il ne fait plus trop de doute que Canal va payer et diffuser ». Un scénario qui serait bien sûr idéal pour Vincent Labrune et les clubs de Ligue 1, qui comptent sur les 330 ME par an de BeInSports ou de Canal + en complément des 250 ME versés par Amazon, des droits internationaux et des droits numériques de Free. Pour rappel, un versement est prévu pour le 5 août prochain…