TV : Canal+ a bien gardé une place pour diffuser la Ligue 1

TV : Canal+ a bien gardé une place pour diffuser la Ligue 1

Même si Canal+ a annoncé la diffusion de matchs du Top 14 de rugby sur les créneaux du football, il se confirme bien que la chaîne cryptée a conservé la possibilité de changer le calendrier.

C’est une partie de poker que se livrent la Ligue de Football Professionnel et le duo Canal+/BeInSport pour les droits des deux derniers matchs de Ligue 1 qu’Amazon n’a pas achetés. Pour bien faire comprendre qu’il refusait toujours de diffuser le championnat cette année, Maxime Saada a officialisé l’accord avec la Ligue Nationale de Rugby pour le Top 14. Le championnat de rugby s’étalera sur la totalité du week-end, et ne laissera pas de place à la Ligue 1. Sur le papier tout est clair. Mais dans la réalité, Canal+ s’est secrètement gardé la possibilité de décaler le match de rugby le samedi à 21 heures pour y mettre éventuellement un autre sport, il s’agit bien évidemment du football.

Dans le média spécialisé Midi Olympique, on apprend que la LNR a blindé sa programmation télé à une exception près. « Le diffuseur se serait engagé par écrit à réserver les créneaux en prime time au rugby quoiqu’il arrive, pour éviter les modifications en cours de saison comme l’an dernier. Seule la programmation du samedi soir pourrait être impactée par l’éventuel retour de la Ligue 1. L’horaire resterait inchangé, seule une bascule du rugby de Canal+ vers Canal+ Sport étant possible », annonce Vincent Bissonnet, journaliste pour le Midol. Une information qui confirme le fait que la chaîne du groupe Bolloré n'a pas totalement repoussé l'idée de diffuser des rencontres de Ligue 1 malgré les propos musclés de son patron après l'attribution de 80% des droits à Amazon.