Sur le point de rompre son contrat avec DAZN, la Ligue de Football Professionnel devrait créer sa propre chaîne pour diffuser tous les matchs de Ligue 1. Cette fois, Canal+ veut participer au projet avec une réflexion déjà bien avancée sur le tarif à proposer.
DAZN vit ses dernières semaines en tant que principal diffuseur de la Ligue 1. En accord avec la Ligue de Football Professionnel, la plateforme de streaming a décidé de rompre son contrat. L’annulation sera probablement confirmée vendredi à l’occasion du conseil d’administration de l’instance, une réunion que Canal+ suivra avec attention. La chaîne cryptée, de nouveau intéressée par le foot français depuis la nomination de Nicolas De Tavernost aux commandes de LFP Media, veut surtout connaître les plans concernant la création d’une chaîne 100% Ligue 1.
Le partenaire historique du championnat français ne veut pas seulement jouer les distributeurs, prévient L’Equipe. Son objectif est de participer à la reconstruction de la compétition en nette perte de vitesse ces dernières années. Ainsi, Maxime Saada, qui a prévu de rencontrer Nicolas De Tavernost la semaine prochaine, souhaite avoir son mot à dire sur certaines décisions importantes comme le tarif de l’abonnement. D’après plusieurs sondages, les Français refusent majoritairement de dépasser la barre des 15 euros par mois. Un prix validé par Canal+ qui s’imagine même proposer un tarif préférentiel aux alentours de 10 euros à ses abonnés.
L'objectif de Canal+
Avec un montant revu à la baisse, en plus de ses compétences dans plusieurs domaines, le diffuseur des compétitions européennes s’estime capable d'apporter rapidement entre 1,5 et 2 millions d’abonnés à la nouvelle chaîne envisagée par la Ligue de Football Professionnel. Le chiffre correspond justement à l’objectif que DAZN s’était fixé. Autant dire que la société britannique vivrait mal une réussite du prochain projet malgré les obstacles dénoncés depuis des mois (piratage, manque d’ouverture des clubs…).