OL, Nice, Nantes… La L1 subit la crise des tribunes

OL, Nice, Nantes… La L1 subit la crise des tribunes

Malgré la réouverture des tribunes, certains clubs de Ligue 1 ont du mal à récupérer la totalité de leurs spectateurs. Beaucoup d’anciens fidèles ne sont pas revenus après l’allègement des mesures sanitaires. Et les chiffres sont parfois inquiétants, notamment du côté de l’Olympique Lyonnais ou de l’OGC Nice.

Pa rapport à la saison 2019-2020, dernier exercice non perturbé, la Ligue 1 compte environ 260 000 spectateurs en moins dans ses tribunes. Le chiffre est accablant et montre bien que les supporters ne sont pas tous revenus soutenir leurs équipes respectives malgré la réouverture des stades. Il existe tout de même quelques exceptions, à commencer par l’Olympique de Marseille qui a augmenté son affluence de 11 %, avec un total de 40 000 abonnés ! A croire que la ferveur marseillaise, additionnée à l’attractivité de la méthode Jorge Sampaoli, dépassent largement le contexte sanitaire.

Ce n’est pas toujours le cas dans notre championnat, notamment du côté de Reims. Le club champenois fait partie de ceux qui parviennent à limiter la casse. Mais « il y a beaucoup d'incertitude et de peur, a confié le Stade de Reims à L’Equipe. Le public a été éloigné des terrains pendant un long moment, il a trouvé d'autres centres d'intérêt ou s'est habitué à regarder les matchs à la télé. » La situation est bien pire chez certains concurrents. Prenons l’exemple de Nantes qui a perdu 31 % de ses spectateurs, notamment parce que la Brigade Loire avait boycotté le début de saison à cause du pass sanitaire demandé à l'entrée de la Beaujoire.

L’OL reste optimiste

A noter aussi la chute des chiffres à Nice (-25%) et à Montpellier (-37%), qui ont subi des fermetures de tribunes en raison du comportement de leurs supporters face à l’Olympique de Marseille cette saison. Enfin, pendant que le Paris Saint-Germain est annoncé à une évolution à 0%, après avoir limité son nombre d’abonnés, l’Olympique Lyonnais constate également une baisse de 36 %, soit 18 230 spectateurs de moins en moyenne ! « Nous sommes sur une moyenne d'affluence de 32 600 sur la seule Ligue 1 quand la moyenne nationale plafonne à 21 000 », se défend le club rhodanien, persuadé que son public va progressivement revenir. C’est tout le mal que l’on souhaite à tous les pensionnaires de notre championnat.