L1 : La VAR sauve l'ASSE contre l'OL

L1 : La VAR sauve l'ASSE contre l'OL

Icon Sport

9e journée de Ligue 1 :

Stade Geoffroy Guichard.

AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais : 1-1.

Buts : Khazri (90e+5 sp) pour l'ASSE ; Aouar (42e) pour l'OL.

Expulsion : Lopes (74e) pour l'OL.

Sous la pluie du Chaudron, le 123e derby de l'histoire entre l'ASSE et l'OL a accouché d'un match nul (1-1), les Verts égalisant sur un penalty de Khazri dans les toutes dernières secondes de jeu, après intervention de la VAR sur une main que personne n'avait vu à vitesse réelle.

D’entrée de jeu, ce derby répondait à toutes les attentes des suiveurs de la L1. Puisqu’après un premier but refusé à Aouar pour un hors-jeu de Paqueta (2e), Lopes stoppait un tir de Nordin avant d’être sauvé par son poteau face à Khazri (9e). Suite à un bel arrêt de Green (18e), l’attaquant tunisien de l’ASSE pensait ouvrir la marque, mais son but était lui aussi refusé pour une position de hors-jeu (33e). Une fausse joie qu’Aouar n’allait pas revivre, vu qu’à la… 42e minute de jeu, le milieu lyonnais débloquait le score d’un tir croisé après un joli service de Paqueta (0-1 à la 42e). Juste avant la pause, Shaqiri croyait doubler la mise, mais Monsieur Letexier refusait sa réalisation pour un nouvel hors-jeu de Paqueta (44e). Même sort pour Toko Ekambi (47e), qui plantait pour rien après une position illicite de Shaqiri…

Lopes expulsé pour la première fois, Khazri égalise

Ensuite, Lopes prenait un carton rouge pour une main en dehors de sa surface lors d’un face-à-face avec Bouanga (75e), grâce à l'intervention de la VAR. Un fait de jeu qui enflammait les Verts, puisque Gourna-Douath trouvait la barre (78e), Youssouf (79e) puis Bouanga (82e) butaient sur l’entrant Pollersbeck. Par la suite, l’arbitre stoppait la rencontre pendant quelques minutes à cause d’un craquage de fumigènes de la part des supporters stéphanois (83e). Une petite pause qui ne calmait pas l’ASSE, vu que Camara arrosait encore Pollersbeck (86e), comme Aouchiche (90e). Finalement, dans le temps additionnel, l'arbitre désignait le point de penalty, avec l'aide de la VAR, pour une main de Denayer sur une action de Krasso (93e). Une offrande transformée par Khazri (1-1 à la 95e), qui faisait chavirer le Chaudron en égalisant !

Avec ce nul, l'OL ne remonte donc pas dans le Top 5 de la L1, comme c'était le cas jusqu'à la 94e minute de jeu. Si l'équipe de Peter Bosz peut avoir des regrets, le groupe de Claude Puel se satisfait de ce point du nul, qui peut lancer la saison de la lanterne rouge.