Droits TV ‍: La très bonne nouvelle pour les téléspectateurs

Droits TV : La très bonne nouvelle pour les téléspectateurs

En discussion avec de potentiels partenaires, la Ligue de Football Professionnel n’a toujours pas trouvé de diffuseur pour la Ligue 1 la saison prochaine. Les négociations sont difficiles, notamment parce que l’instance souhaite attribuer les droits à une seule et même chaîne. Une bonne nouvelle pour les amateurs de foot français.

A quelques mois de l’ouverture de la prochaine saison, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur pour la période 2024-2029. La Ligue de Football Professionnel continue de discuter dans l’urgence avec de potentiels partenaires. On évoquait une solution trouvée avec beIN Sports, mais la piste franco-qatarienne s’est apparemment refroidie ces derniers jours. Et pendant ce temps-là, Canal+, toujours en froid avec le foot français, refuse de jouer les sauveurs.

Une situation préoccupante pour les pensionnaires de Ligue 1 dont les budgets reposent notamment sur les recettes de ces droits TV. En revanche, les téléspectateurs du championnat, eux, peuvent déjà se frotter les mains. Même si le montant initialement espéré ne sera sans doute pas atteint, la Ligue de Football Professionnel finira bien par s’en sortir. Et d’après le journaliste de L’Equipe Etienne Moatti, l’instance dirigé par Vincent Labrune tient absolument à réunir l’ensemble des matchs chez un seul groupe.

La LFP ne veut qu'un seul diffuseur

« Dès le départ, la volonté de la LFP a été de limiter le nombre de chaînes qui diffusent la L1, a confié le spécialiste lors d’un échange avec des internautes. Le principe d'une chaîne avec tous les matchs est quasiment acté. Ce qui veut dire que le téléspectateur n'aura sans doute qu'un seul abonnement à prendre. Reste à savoir à quel prix. » A priori, le montant réclamé ne dépassera pas celui actuellement payé par les amateurs de Ligue 1. Ces derniers n’auront plus à cumuler les abonnements et les prélèvements sur leur compte. A l’heure actuelle, c’est peut-être la seule bonne nouvelle dans ce feuilleton.