ASSE-OL ‍: Le show Letexier enfin expliqué ‍!

ASSE-OL : Le show Letexier enfin expliqué !

Icon Sport

Si le derby entre Saint-Etienne et l’OL a vu les Verts l’emporter, celui-ci a surtout été marqué par un énorme imbroglio arbitral. Déjugé par ses assistants à la vidéo, François Letexier avait pourtant pris la bonne décision en excluant Lucas Stassin. Une erreur finalement expliquée par une vidéo publiée par la FFF.

En clôture de la 30e journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais se sont retrouvés dans le cadre d’un derby particulièrement chaud. A la fin, ce sont bien les Verts qui l’ont emporté grâce à un doublé de Lucas Stassin. Un joueur qui n’aurait d’ailleurs jamais dû finir la rencontre. Expulsé par François Letexier après une semelle très appuyée sur l'arrière de la cheville de Corentin Tolisso, lequel est sorti sur civière dans la foulée, l’attaquant stéphanois a finalement pu continuer son match après l’intervention de la VAR. Une situation ubuesque qui a chamboulé toute la rencontre. Grâce à une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la Direction de l’Arbitrage de la FFF, on comprend mieux pourquoi l’arbitre central est revenu sur sa décision.

« Ok, c’est bien pour jaune »

Au moment de la grosse faute de Stassin sur Tolisso, Letexier décide de sortir le carton rouge. Il attend toutefois la validation de ses assistants vidéo. « Pour moi, c’est sur le pied », lance un premier assistant. « Oui, ce n’est pas ça qui provoque la torsion », juge un autre. Finalement, Willy Delajod, en charge de la VAR pour cette rencontre, interpelle son arbitre. « Le contact est sur le pied, je t’invite à venir voir les images », lance-t-il à Letexier. À ce moment-là, on voit sur la vidéo que l’homme au sifflet ne regarde le contact que sous un seul angle avant de revenir sur sa décision.

Lucas Stassin a ainsi échappé au carton rouge. Une décision sur laquelle est revenue la Direction de l’Arbitrage dans son débrief hebdomadaire. Cette dernière a confirmé les limites de cette intervention vidéo en jugeant qu’il n’y avait pas eu assez d’angles proposés à François Letexier. Une façon d’incriminer les assistants vidéo et de redorer en quelque sorte le nom de l’homme au sifflet, vivement critiqué.