Salaires : Benzema, Matuidi et Gourcuff, trois symboles du Top 50

Salaires : Benzema, Matuidi et Gourcuff, trois symboles du Top 50

Photo Icon Sport

Ce samedi, l’Equipe Magazine dévoile son classement des 50 sportifs français les mieux payés sur la planète. Un classement qui suscite toujours autant d’intérêt dans notre pays où les salaires sont souvent un sujet tabou. Tout en haut de cette pyramide, il ne s’agit pas d’un footballeur, mais de Tony Parker, le joueur français des Spurs, plusieurs fois champion NBA et qui ne cache pas qu’il gagne bien sa vie avec 16ME gagnés en 2014, soit 1,8ME de plus qu’en 2016. Et TP va même augmenter cela puisque son contrat avec San Antonio sera revu à la hausse en juillet prochain.

Dans ce Top 50, on trouve une majorité de footballeurs, mais on retiendra trois cas spécifiques. Le joueur français le mieux payé est deuxième au classement derrière Tony Parker, c’est Karim Benzema. L’international tricolore du Real Madrid a gagné 15,8ME en 2014, soit une hausse de 3,6ME par rapport à l’année précédente. Le premier footballeur de Ligue 1 est Blaise Matuidi dont le salaire a bondi de 3,4ME en 2013 à 9,8ME en 2014. Passer de Jean-Pierre Bernès à Mino Raiola et laisser ce dernier renégocier un contrat avec le Paris Saint-Germain a porté visiblement ses fruits. Enfin, le premier footballeur français en Ligue 1, hors PSG, est Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a touché 6,1ME en 2014, soit quand même une petite baisse de 0,5ME dont Jean-Michel Aulas s’était réjoui. 

Sinon on peut noter que l’on trouve quelques-uns des mal-aimés du foot français dans les bonnes places de ce hit-parade de l’argent, puisque Franck Ribéry est troisième avec 14,8ME, Samir Nasri est cinquième (11,1ME) et Patrice Evra est dixième (6,9ME).