Le Portugal a honte, Cristiano Ronaldo risque une sanction

Le Portugal a honte, Cristiano Ronaldo risque une sanction

Photo Icon Sport

Jugé pour fraude fiscale, Cristiano Ronaldo a écopé de 23 mois de prison, une peine qui ne sera pas appliquée, et à une amende de 19 M€.

Une mauvaise publicité pour l’attaquant de la Juventus Turin, mais aussi pour son pays. En effet, le Portugal envisage de sanctionner sa star après sa condamnation. Décoré de la médaille de grand officier de l'Ordre de l'Infant Dom Henri en 2014, puis de la grande croix de l'Ordre du Mérite en 2016 pour le rayonnement du pays dans le monde, le quintuple Ballon d’Or pourrait perdre ces deux récompenses.

Le Portugal prévient CR7

« La loi est très simple. Il revient aux chanceliers des ordres nationaux de vérifier s'il y a ou pas des situations qui entraînent la perte d'une décoration. Il faut laisser ceux qui ont légalement le pouvoir de décider de le faire et s'assurer, si oui ou non, la loi s'applique dans ce cas », a prévenu le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, qui attend « la version authentique de la décision finale des autorités espagnoles » avant de se prononcer.

Quoi qu'il en soit, CR7 pourra toujours compter sur le soutien de son île natale. « Ici à Madère, Cristiano Ronaldo a toujours été vu comme une personne bien, a réagi le président de la région Miguel Albuquerque. Il n'est pas un criminel. C'est le Portugais le plus prestigieux au monde. » Pas de quoi le rendre intouchable apparemment.