Canal+ a une solution pour rester au top : racheter BeIn Sports !

Canal+ a une solution pour rester au top : racheter BeIn Sports !

Photo Icon Sport

En perte de vitesse à cause de la concurrence, Vivendi, la maison mère de Canal+, a décidé de réagir. Son objectif : se débarrasser de son plus grand rival en rachetant BeIn Sports.

Canal+ perd du terrain, et des abonnés. En effet, la chaîne cryptée a vu 88 000 fidèles prendre la porte en l’espace d’un an ! La faute aux concurrents de plus en plus ambitieux. On pense évidemment à Altice qui vient de s’offrir les droits de la Premier League, mais aussi et surtout à BeIn Sports qui ne compte pas moins de 2,5 millions d’abonnés. C’est pourquoi le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, envisage de racheter la chaîne qatarie, annonce Libération.

Le Qatar est vendeur

D’ailleurs les discussions ont débuté en décembre et ont continué pendant ce mois de janvier. Et pour cause, en raison d’une situation économique moins favorable, le Qatar ne serait plus opposé à la vente de sa chaîne qui perd 250 à 300 M€ par an selon la banque Natixis. Deux solutions s’offrent donc à Vivendi : obtenir l’exclusivité sur les chaînes du concurrent, ce qui implique que seuls les abonnés de Canal+ auront accès à BeIn Sports, comme c’est déjà le cas avec Eurosport. 

L’autre solution, plus ambitieuse, prévoit le rachat complet de BeIn Sports dont la valeur est estimée à 500 M€. Il ne s’agirait pas d’un achat en cash mais plutôt en offrant des parts de Canal+ (8%), voire de Vivendi. Seul problème, Bolloré ne serait pas le seul intéressé puisque BeIn Sports aurait déjà contacté Free et Orange…