La Corse veut sa sélection nationale, la FFF lui met un stop

La Corse veut sa sélection nationale, la FFF lui met un stop

Photo Icon Sport

Ce vendredi, l’Assemblée de Corse a adopté une motion pour demander son adhésion à la FIFA. En gros, l’île souhaite que sa sélection nationale soit reconnue.

Présentée par le groupe autonomiste Femu a Corsica (Faisons la Corse), cette motion précise qu’une « association d'une région n'ayant pas encore obtenu l'indépendance peut également demander l'admission à la FIFA. » L’initiative se base aussi sur le « caractère très populaire du football » sur l’île et rappelle que son équipe nationale, la Squadra Corsa, existe « depuis maintenant près de 50 ans. » Si la demande était acceptée, cette équipe pourrait affronter toutes les sélections, y compris les Bleus, en match amical ou dans des éliminatoires.

Seulement voilà, la motion doit impérativement être validée par la Fédération Française de Football, qui a par le passé recalé la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Pour Noël Le Graët, la décision est donc déjà prise. « On ne dira pas oui, a prévenu le président de l’instance tricolore, contacté par Le Parisien. Le jour où la Corse aura un statut différent, peut-être. Mais la FFF ne peut pas décider à la place de l’Etat. La Guadeloupe, la Martinique, comme la Corse, c’est la France. » Vous l’aurez compris, l’enjeu n’est pas seulement sportif, il est aussi politique…