Brésil-Ghana 2006, la sale rumeur

Brésil-Ghana 2006, la sale rumeur
Selon un ouvrage qui paraîtra la semaine prochaine, le huitième de finale du Mondial 2006 entre le Brésil et la Ghana pourrait avoir été truqué par des parieurs.

Victoire idéale

Le site internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle que des accusations planent sur des dirigeants ghanéens qui auraient été approchés lors du Mondial 2006 pour que leur équipe perde de plus de deux buts contre le Brésil. Le score de ce huitième de finale avait été de 3 à 0, avec six cartons jaunes et un rouge pour le Ghana. Le média allemand s'appuie sur un livre à paraître la semaine prochaine. L'ouvrage, écrit par un journaliste canadien réputé, précise les conditions de cette affaire. Selon lui, c'est Abukari Damba, l'ancien portier du Ghana qui a servi d'intermédaires entre l'équipe africaine et des réseaux de parieurs en Asie. " Je sais que je joue avec le feu, car j'ai affaire à une mafia très puissante ", avoue Declan Hill, le journaliste en question.

En Allemagne aussi

Declan Hill met également en cause le championnat allemand, précisant que deux matches avaient fait l'objet de paris énormes en 2005 :  Kaiserslautern-Hanovre (1-5) et Karlsruhe-Siegen (2-0). Un joueur originaire de Malaisie, condamné depuis pour avoir acheté un arbitre, avait misé plusieurs millions d'euros sur ces deux rencontres... et avait gagné.