Arshavin, une star en grève

Arshavin, une star en grève
Désireux de rejoindre Tottenham et surtout de quitter le Zénith Saint-Pétersbourg, Andrei Arshavin a refusé de jouer la Coupe de Russie, mercredi.

Le Zénith n’y est plus

Révélation du dernier euro, grand artisan de la victoire du Zénith Saint-Pétersbourg en UEFA, Andrei Arshavin devrait passer à l'Ouest dans les prochains jours. Mais les dirigeants russes ne braderont pas leur talentueux attaquant, qu’ils estiment actuellement à 30 ME. Sur les rangs du « poupin » depuis plusieurs semaines, Tottenham a récemment proposé 25 ME. Une somme jugée suffisante par… Arshavin lui-même. Devant la lenteur des pourparlers, le Russe a fait savoir son mécontentement en se mettant en grève et ne disputant donc pas le match de Coupe de Russie que le Zénith a perdu, mercredi à Novosibirsk (1-0). Un match disputé d’ailleurs par Sébastien Puygrenier, titulaire en défense centrale. D’ailleurs, rien ne va plus pour le vainqueur de la Coupe UEFA, qui n’est que septième du championnat russe à l’issue de la phase aller.

Son agent se lâche

En instance de départ depuis donc plusieurs semaines, Arshavin semble très influencé par son agent, qui a reconnu avoir suggéré à son joueur de refuser de jouer, afin de porter l’attention sur son cas. « Ici, c’est encore à la manière de l’ancienne Union Soviétique. Le désir du joueur n’a aucun intérêt pour les dirigeants, et rien ne semble vouloir changer. Il y a les « big boss » qui décident de tout, c’est une dictature, et le joueur est un esclave », a lancé Dennis Lachter au joueur anglais « The Independant ». Dans cette lutte sans merci, Arshavin a néanmoins reçu le soutien de ses coéquipiers, qui ont déjà fait son deuil. « Andrei va faire sensation en Angleterre. Les gens n’ont jamais vu un joueur russe débarquer avec un tel talent, ce sera le joueur le plus spectaculaire que la Premier League aura vu depuis longtemps. En tout cas, il mérite d’aller dans un grand club européen », a promis le capitaine du Zenith Anatoli Tymoschuk. Des déclarations qui pourraient également permettre de faire monter les enchères.

 

Guillaume Comte (photo Ianna Peterskaya)