Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, il prédit l'avenir

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, il prédit l'avenir

Photo Icon Sport

Depuis des années, les observateurs du football s’amusent à comparer Lionel Messi et Cristiano Ronaldo… et le même cliché revient souvent.

Celui de Lionel Messi le surdoué contre Cristiano Ronaldo le travailleur, la machine physique. Dans une interview accordée à El Tiempo, le vainqueur de la Coupe du monde 1986 Jorge Valdano s’est lui aussi amusé à ce jeu des comparaisons. Et selon l’Argentin, il est bien évident que Lionel Messi est unique, et que dans le futur, les meilleurs joueurs du monde seront bien plus comparables à Cristiano Ronaldo. Explications…

« Lionel Messi contredit tout. Étant un génie, il peut tout changer. Il a le pouvoir d'un héros, d'une superstar. Cette semaine, il a publié une déclaration sur Instagram en réponse à Eric Abidal, le secrétaire technique, qui avait pour une raison quelconque critiqué les joueurs - il a quitté Barcelone en tremblant. Puis, sur le terrain, il a le pouvoir de déséquilibrer n'importe quelle équipe. Il a décidé trois des quatre derniers résultats avec son influence dévastatrice. Il est devenu plus mature et plus conscient de son pouvoir » a indiqué Jorge Valdano avant de poursuivre.

« Il n'y a qu'un seul Messi. Il est difficile de savoir ce qui viendra après lui. Si l'on considère qu'un génie naît tous les 15 ou 20 ans, le prochain aura une formation plus académique. Messi est un miracle de la formation : il doit ses dons à la rue et à l'académie. Jusqu'à l'âge de 13 ans, il a grandi en Argentine, avec une éducation plus informelle, puis a déménagé à Barcelone où il a appris à jouer au football attrayant - mais c'était beaucoup plus formel. Les rues ont disparu des écoles de formation pour les joueurs de football. En Amérique du Sud, il y a encore des zones de pauvreté où le football continue de régner. Le prochain Messi ressemblera plus à Cristiano Ronaldo qu'à Messi, plus physiquement surhumain, plus compétitif, tout aussi héroïque, mais taillé dans un tissu différent ». Reste à voir si le futur donnera raison à l’Argentin…