Vieira, le grand retour

Vieira, le grand retour

Photo Icon Sport

Annoncé partant au début de l’été, Patrick Vieira est nettement remonté dans l’estime de son entraineur, qui compte désormais sur lui.

Envoyé à Paris, à Lyon, puis en Angleterre à Arsenal ou Tottenham, Patrick Vieira est et restera un joueur de l’Inter Milan. Un choix qui n’était pas évident à faire avant le début de la saison, tant l’international français venait de vivre une année délicate, entre blessures, polémiques sur ses sollicitations avec les Bleus malgré son faible état de forme et surtout de longs après-midis sur le banc avec le club lombard. Mais José Mourinho, qui doit se passer d’Estaban Cambiasso pour plusieurs mois, a vu son longiligne récupérateur se transformer avec la reprise estivale.

 

« Il y a quatre ou cinq mois, je lui ai dit que je ne comptait pas sur lui. Mais à la reprise, il m’a demandé s’il pouvait s’entrainer et me monter qu’il était en bonne condition physique. Ce joueur, cet été, n’a pas raté une seule minute d’entrainement. Il a retrouvé des capacités qui n’étaient pas les siennes la saison dernière. Il m’a surpris, je ne pensais pas qu’il pouvait s’entrainer avec cette intensité, cette régularité. Mais il l’a fait, il est apte physiquement et il joue bien », a décrypté dans L’Equipe José Mourinho, qui fidèle à sa tradition de roulement permanent, est toutefois loin de pouvoir garantir à Patrick Vieira une place de titulaire que Raymond Domenech a pourtant jugé essentiel pour un éventuel retour en Bleu. « Je ne peux rien lui promettre, mais en toute honnêteté, s’il mérite de jouer, il jouera », a confié l’entraineur portugais, dont la seule hantise serait de voir son joueur être déjà convoqué pour les matchs décisifs face à la Roumanie et la Serbie début septembre. « Et c’est là qu’il se blesse », s’est même permis de plaisanter José Mourinho, qui ne perd jamais une occasion de pimenter un peu les choses.