L’Inter, de la tête et des épaules

L’Inter, de la tête et des épaules

Photo Icon Sport

L’Inter, victorieux 2-1 de son voisin du Milan AC dimanche soir, a fait un pas de plus vers le titre.

La Juventus incapable de s’imposer à domicile devant la Sampdoria, l’Inter Milan a parfaitement géré le derby milanais pour prendre neuf points d’avance sur les Piémontais. José Mourinho avait décidé de faire confiance à son duo d’attaquants le plus redoutable, celui composé par Ibrahimovic et Adriano. Bien lui en a pris puisque c’est le Brésilien qui a ouvert le score sur un centre parfait de son compatriote Maicon. En revanche, la reprise de la tête d’Adriano était loin d’être parfaite, puisque le ballon touchait sa propre main avant de tromper Abbiati (1-0, 29e). L’Inter ne laissait pas son voisin revenir dans la partie, et assommait le match avant la pause. Sur une déviation de la tête d’«Ibra», Stankovic reprenait de demi-volée dans la surface pour clouer le gardien du Milan AC (2-0, 43e). Rien ne s’arrangeait pour les Rossoneri avec la blessure de Beckham, remplacé par Inzaghi pour un coup de poker offensif d’Ancelotti.  Un pari payant rapidement puisque Pato, grâce à une merveille de centre en retrait de Zambrotta (2-1, 71e). Mais en dépit d’une pression bien légitime du Milan AC, et également de plusieurs sauvetages d’Abbiati sur des contres menés par Adriano et Ibrahimovic, le score en restait là, pour le plus grand bonheur des tifosis interistes, qui prenaient là une belle revanche par rapport au match aller.


Derrière, tenus en échec par la Sampdoria (1-1), les Turinois ont lâché de gros points dans la course au titre. Avec trois poteaux, la Juventus pouvait nourrir quelques regrets, même si c'est la Sampdoria qui avait ouvert le score dès la 10e minute par Pazzini. Mais, en seconde période, Amauri remettait les pendules à l'heure d'une superbe tête décroisée à l'heure de jeu (1-1, 61e).

Mais, c'est le choc Genoa-Fiorentina, deux équipes en course pour les places européennes, qui a tenu toutes ses promesses avec un scénario énorme. Réduit à dix après 30 minutes de jeu, le Genoa menait pourtant 3-0 à la 56e, mais débutait alors le show Adrian Mutu. Le Roumain marquait avec une régularité d'horloge (60e sp, 80e et 90e), permettant à la Viola d'égaliser et de ramener un point précieux de ce voyage mal entamé.

En déplacement à Bergame, pour y affronter l'Atalanta, l'AS Rome a été humiliée (3-0) avec trois buts encaissés en l'espace de huit minutes. Les Romains ont en plus joué à dix la dernière minute après l'expulsion de Perrotta.

Dans les autre rencontres de la journée, Cagliari a logiquement battu Lecce (2-0), tandis que Chievo s'est contenté du point du nul contre Catane (1-1), tout comme la Reggina contre Palerme (0-0) et Sienne face à l'Udinese (1-1).