Ita : Des matchs à huis clos jusqu'en octobre en Italie ?

Ita : Des matchs à huis clos jusqu'en octobre en Italie ?

Photo Icon Sport

Si la Serie A peut reprendre dans les mois qui viennent, le public devra attendre longtemps avant de reprendre le chemin de stades.

Habituellement, l’Italie vit son dimanche au rythme des matchs de football, mais tout comme en France, ce sujet léger est mis au second plan, l’épidémie de coronavirus frappant brutalement nos voisins italiens. A l’heure où l’on compte les morts par milliers de l’autre côté des Alpes, l’éventuelle reprise de la Serie A n’est pas du tout à l’ordre du jour, même si plusieurs clubs sont déjà prêts à disputer la fin du Championnat. A l’image de Naples qui a annoncé le retour de ses joueurs à l’entraînement dans les prochains jours. Mais même si la lutte pour le Scudetto est susceptible de reprendre, il faudra attendre de longs mois avant de voir les supporters revenir dans les stades.

Pour le Professeur Pierluigi Lopalco, épidémiologiste italien de renommée mondiale, la situation est telle que la fin des huis clos n’est pas pour cet été, loin de là même. « J’ai entendu des choses incroyables. Le ministre des Sports a déclaré que le championnat de football pourrait recommencer début mai, à huis clos ou avec des spectateurs. Mais de quoi parle-t-on ? Avant octobre, je pense qu'il sera totalement impossible de ramener les gens au stade. Les mesures restrictives vont durer au moins jusqu’à l’été pour tout le monde, tout devra ensuite être fait avec calme et prudence », a prévenu le professeur Lopalco dans La Repubblica.