France Football change les règles du Ballon d'Or !

France Football change les règles du Ballon d'Or !

France Football, qui organise chaque année l’élection et la remise du Ballon d’Or, a décidé de ne plus le faire sur la base des performances sur une année civile.

Le Ballon d’Or sera désormais attribué au meilleur joueur sur une saison sportive, et la prochaine récompense sera donc remise en octobre 2022 pour le meilleur joueur de la saison 2021-2022. Voilà qui permettra de mieux coller aux titres et au palmarès des joueurs, qui savent désormais que c’est en fin de saison, quand les matchs valent de l’or, que beaucoup de choses se jouent pour cette désignation. 

Enfin, dans la désignation du Ballon d’Or, France Football a décidé de réduire le jury journalistique, qui sera limité à un représentant des 100 premiers pays au classement de la FIFA. Par le passé, un représentant de chaque pays affilié à la FIFA pouvait voter, ce qui donnait parfois des résultats contestés dans des pays où le football n’était pas forcément très suivi. Nul doute que la victoire de Lionel Messi, transparent en Ligue des Champions et décevant avec le PSG, lors du Ballon d’Or 2021, a provoqué une remise en question du côté de France football.