Le penalty de Messi ? Gagner ne suffit pas au Barça…

Le penalty de Messi ? Gagner ne suffit pas au Barça…

Photo Icon Sport

Dans son festival contre le Celta Vigo dimanche (6-1), le FC Barcelone a notamment offert un penalty assez original. Ce qui n’a pas vraiment surpris l’entraîneur Luis Enrique.

En Espagne, la limite entre une démonstration et un manque de respect envers l’adversaire est parfois mince. Surtout lorsqu’il s’agit du Barça qui fait souvent vivre un cauchemar à ses adversaires une fois la victoire acquise. C’était donc le cas ce week-end au Camp Nou au moment où, à 3-1 pour les Blaugrana à la 81e minute, Lionel Messi a eu l’idée de transformer son penalty en passe décisive pour Luis Suarez. Une manière de chambrer, diront certains. Ou plutôt de gagner en donnant du plaisir aux supporters, répond Luis Enrique, qui n’aurait pas osé tenter ce geste.

« Je ne m'y risquerais pas, parce que je marcherais sans doute sur le ballon et je glisserais. Mais je ne tirais pas les penalties. C'est une manière autorisée de le frapper. Comme c'est une situation qui va générer un très grand débat (...), cela plaira à certains et pas à d'autres, a réagi l’entraîneur catalan. Mais les joueurs du Barça, en plus d'essayer de gagner des titres, essaient de prendre du plaisir et de faire profiter les socios d'une manière sportive et spectaculaire. C'est comme ça. » Il faudra s’y faire, les Blaugrana n’ont pas fini de surprendre leurs adversaires.