Le Camp Nou en danger, une clause menace le Barça

Le Camp Nou en danger, une clause menace le Barça

Visé par une enquête dans l’affaire Negreira, un ancien responsable de l’arbitrage ayant reçu des versements suspects, le FC Barcelone pourrait subir de graves conséquences. En cas de condamnation devant la justice, le club catalan risque de perdre le soutien des banques qui financent la rénovation du Camp Nou.

Le FC Barcelone a encore du souci à se faire. Ces derniers mois, le champion d’Espagne s’est concentré sur le mercato, avec de nouvelles à manœuvres pour se renforcer tout en respectant le fair-play financier de la Liga. Mais l’affaire José Maria Enriquez Negreira reste d’actualité. Rappelons que le club catalan fait l’objet d’une enquête autour de l’ancien responsable de l’arbitrage en Espagne. Ce dernier a reçu de gros versements suspects de la part du Barça.

De son côté, le président blaugrana Joan Laporta dément et parle d’un simple paiement pour un consultant. Mais le FC Barcelone est bien soupçonné de corruption. Et les conséquences pourraient être graves. Sans parler des éventuelles sanctions sportives au niveau des différentes instances, le Barça peut aussi s’inquiéter pour la rénovation du Camp Nou. Le club a emprunté environ 1,5 milliard d’euros pour les travaux dans son stade. Mais les banques à l’origine de ce prêt menacent de se retirer.

Les banques avaient tout prévu

En effet, les investisseurs concernés auraient chargé une banque américaine de réaliser un rapport sur la situation de l’affaire Negreira, révèle le média El Debate. Les banques craignent que le Barça ne soit plus en mesure de rembourser. Autant dire que le résultat du rapport pourrait être décisif. A noter que les investisseurs avaient assuré leurs arrières étant donné le contexte. Dans leur accord pour le prêt accordé au FC Barcelone, une clause stipule qu’une condamnation du Barça donnerait la possibilité de rompre le contrat. Le club a donc tout intérêt à sorti blanchi dans cette affaire.