Exclu de la C1, le Barça a compris le jeu de l’UEFA

Exclu de la C1, le Barça a compris le jeu de l’UEFA

Accusé d’avoir violé le règlement financier de l’UEFA, le FC Barcelone risque gros. La presse allemande révélait vendredi que le Barça pourrait être exclu de la Ligue des Champions pour deux ou trois saisons. Surpris par cette information, le club catalan soupçonne un coup de pression de la part de l’instance européenne.

L’information a beaucoup fait parler vendredi. Dans un contexte particulier, le journal allemand Welt Am Sonntag indique que le FC Barcelone risque une exclusion de la Ligue des Champions pour deux ou trois années. Le champion d’Espagne en titre subirait les conséquences d’une violation du règlement financier de l’UEFA, lequel oblige les clubs à équilibrer leurs dépenses et leurs recettes. De son côté, le Barça serait nettement dans le rouge, ce qui expliquerait la sévérité de la sanction annoncée. Il y a encore quelques mois, le club catalan se réjouissait pourtant de l’état de ses finances.

Une vengeance de l'UEFA ?

Le FC Barcelone annonçait fièrement un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023, soit une progression par rapport à l’exercice précédent terminé avec un bilan positif de 274 millions d’euros. Seulement voilà, ces montants ont certes été validés par la Liga, qui a donc autorisé le Barça à se renforcer sur le marché des transferts. Mais l’UEFA prend uniquement en compte les recettes liées au football. Autrement dit, les ventes d’actifs des Blaugrana n’entrent pas dans le critère cité, d’où le gros déficit évoqué par la source allemande.

Pour le moment, le Barça n’a évidemment pas réagi publiquement à cette information non confirmée de manière officielle. Mais en interne, le quotidien catalan Sport affirme que le cador espagnol a été surpris. Le FC Barcelone ne comprend pas cette menace et estime que ses comptes sont positifs. Le pensionnaire de Liga y voit plutôt un lien avec le verdict tombé la veille, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne a ouvert la porte à la création de la Super League, projet dont le Barça est partisan avec le Real Madrid contre l'UEFA.