Esp : Remplacer Koeman au Barça, il dit non merci

Esp : Remplacer Koeman au Barça, il dit non merci

Icon Sport

En grande difficulté sur le banc du FC Barcelone, Ronald Koeman pourrait perdre son poste. Ses dirigeants lui cherchent un successeur. Mais la première sollicitation en interne a abouti à un refus catégorique.

A ce rythme, il est clair que Ronald Koeman ne fera pas long feu au FC Barcelone. Sans parler des résultats et de la déroute face au Bayern Munich (3-0) en Ligue des Champions mardi, l’entraîneur néerlandais entretient des relations plutôt tendues avec le président Joan Laporta. Les deux hommes n’hésitent pas à s’envoyer de petits tacles à travers les médias. Une situation qui ne pourra pas durer éternellement. Mais pour le moment, le vice-président du secteur économique Eduard Romeu dément l’hypothèse d’une séparation.

Jordi Cruyff fidèle à ses principes

« Le cas de Koeman n'a pas été discuté par le conseil d'administration. (...) Ce n'est pas un thème étudié en ce moment », a confié le dirigeant à Radio Marca. De son côté, Sport n’a pourtant pas la même version. Selon le quotidien catalan, le Barça vient de sonder Jordi Cruyff pour le poste d’entraîneur. Rappelons que le fils de la légende Johan Cruyff, ancien coach du FC Shenzhen en Chine, a fait son retour au FC Barcelone cet été en tant que membre de la direction technique. Les Blaugrana auraient donc pu régler le problème avec une solution en interne.

Sauf que Jordi Cruyff a refusé, restant fidèle à ses principes évoqués avant son retour. « Ni moi ni personne au Barça n'envisage l'idée que je remplace Koeman. Cela me paraîtrait moche, j'ai des principes », avait prévenu le Néerlandais, amis depuis 30 ans avec son compatriote Ronald Koeman. Cette proximité explique en partie le refus de Jordi Cruyff, qui estimerait que le technicien en place fait ce qu’il peut avec les moyens du bord. Il est vrai qu’en ce moment, le banc du Barça n’est pas un cadeau…