En Espagne, on réclame la prison pour Messi

En Espagne, on réclame la prison pour Messi

Photo Icon Sport

Les cas de fraude fiscale s’accumulent dans le milieu du football. Avant même les dernières révélations des Football Leaks, certains joueurs n’ont pas échappé à la justice.

On pense notamment à Lionel Messi, accusé d’avoir dissimulé une somme de 4,1 millions d’euros liée à ses droits d’image. Un délit qui a valu à l’attaquant du FC Barcelone, ainsi qu’à son père, une peine de prison de 21 mois en juillet dernier. Bien sûr, l’Argentin n’a pas été incarcéré, les peines inférieures ou égales à deux ans étant aménagées en Espagne, sauf en cas de récidive. De quoi provoquer la colère de l’économiste Luis Garicano.

« Dans le monde du football, on s'est retrouvé confronté à un énorme cas de fraude mais personne ne finit en prison, a-t-il dénoncé dans El Español. Aux Etats-Unis, Messi serait déjà en prison. Mais en Espagne, il est presque impossible d'aller en prison pour un délit fiscal. » Rappelons que Messi n’est pas le seul footballeur à profiter de cette clémence. Par exemple, son coéquipier en club et en sélection Javier Mascherano a été condamné à un an de prison suite à un accord avec le fisc.