Débuts mitigés, le Barça cache le fils de Ronaldinho

Débuts mitigés, le Barça cache le fils de Ronaldinho

Après sa signature en mars dernier, João Mendes de Assis Moreira, fils d’un certain Ronaldinho, réalise des débuts timides avec le FC Barcelone. Le jeune Brésilien dispose d’un faible temps de jeu et reste protégé par le club catalan sur le plan médiatique.

Accéder à la célèbre Masia n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas un hasard si le centre de formation du FC Barcelone sort régulièrement des phénomènes comme Gavi, Alejandro Balde ou plus récemment Lamine Yamal. En mars dernier, João Mendes de Assis Moreira a donc reçu un véritable privilège en signant au Barça, évidemment grâce à son père, un certain Ronaldinho. L’attaquant de 18 ans avait d’abord passé des essais en janvier. Des tests apparemment concluants puisqu’il s’était ensuite engagé jusqu’en 2024 pour évoluer avec les U19.

Le club catalan n’avait payé aucune indemnité dans la mesure où Cruzeiro avait accepté de rompre son contrat, pour le plus grand bonheur de Joan Laporta. « Le gamin a de l'allure, on est contents, s’était réjoui le président du Barça. Cela nous plaît de conserver cette relation avec Ronaldinho. Le garçon a une grosse pression parce que Ronaldinho a fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire. Il a la pression, mais c'est à nos techniciens de faire en sorte qu'il puisse développer ses capacités. »

João Mendes peu utilisé

Sous le regard attentif de son père, actuel ambassadeur des Blaugrana, João Mendes réalise des débuts plutôt mitigés. Le Barça lui avait laissé le temps de s’adapter avant de le lancer en compétition deux mois après son arrivée. Et cette saison, le jeune joueur passé par l’académie du Paris Saint-Germain au Brésil n’a disputé que trois matchs. Le gaucher est utilisé en faux pied sur le côté droit et s’illustre par sa qualité de passe. Mais le quotidien Sport souligne une capacité d’élimination insuffisante. Difficile de dire si João Mendes sera conservé. En tout cas, le Barça veille à ne pas l’exposer aux médias.