Chicha et alcool, Miralem Pjanic choque tout un pays

Chicha et alcool, Miralem Pjanic choque tout un pays

Encore en course pour aller chercher les barrages qualificatifs avant ces matchs internationaux du mois de novembre, la Bosnie a tout perdu. Miralem Pjanic est la cible de violentes attaques. 

Une défaite à domicile face à la Finlande, puis une autre contre l’Ukraine, et le rêve d’aller disputer une Coupe du monde au Qatar s’est envolée subitement. Même si la Bosnie Herzégovine reste un petit pays, et notamment au niveau du football, les supporters y croyaient bien évidemment à fond sachant que les joueurs d’Ivaylo Petev avaient réalisé quelques belles performances, comme des nuls en Ukraine, en Finlande et en France. Résultat, la réception de la Finlande, samedi dernier, avait mis le stade Bilino Polje de Zenica en feu. Mais la déception a été terrible, avec une défaite 1-3 face à des Finlandais réduits à 10 en première période, mais qui ont quand même dominé les débats. 

Sorti peu après l’heure de jeu, Miralem Pjanic, la grande star de l’équipe qui évolue au Besiktas, n’a pas été épargnée par les critiques. Quasiment jamais utilisé au FC Barcelone, qui l’a donc prêté en Turquie, le milieu de terrain passé par l’OL et la Juventus Turin, n’a clairement pas su porter sa formation, se montrant totalement transparent dans l’entrejeu. Si les critiques sportives sont une chose, c’est un véritablement déchainement qui s’est déferlé à l’encontre du joueur de 31 ans, en raison de rumeurs parues sur les réseaux sociaux qui avaient déjà échaudé le public. Et la confirmation est ensuite rapidement venue de plusieurs clichés. On y voit, la veille de cette rencontre décisif, Miralem Pjanic fumer de la chicha et avec de l’alcool à disposition en survêtement de l’équipe nationale. 

Pjanic sifflé et expulsé de la sélection

Dès la publication de ces images, la fédération de Bosnie a expulsé Miralem Pjanic du groupe et du reste du rassemblement, estimant que le comportement était indigne d’un sportif de haut niveau, surtout à la veille du match de la dernière chance de la sélection en vue de la Coupe du monde. Cela sans parler de l’exemple montré aux jeunes joueurs, qui doivent se dire que les légendes du football en Bosnie préparent de façon bien particulière les grands matchs de l’équipe nationale. Une attitude qui pourrait bien mettre fin à la carrière internationale de Pjanic, considéré avec Dzeko comme l’une des superstars de la Bosnie, mais qui vient de tout faire voler en éclat avec son comportement.