Portugal-France : Varane donne les clés pour bloquer Cristiano Ronaldo

Portugal-France : Varane donne les clés pour bloquer Cristiano Ronaldo

Photo Icon Sport

Si un défenseur français connaît parfaitement Cristiano Ronaldo, c’est bien son coéquipier au Real Madrid Raphaël Varane. Mais à cause d'une blessure, il ne jouera pas en finale de l’Euro 2016 contre le Portugal, ce qui ne l’empêche pas de conseiller ses compatriotes.

Ce dimanche soir, pour s’adjuger son troisième championnat d’Europe de son histoire, l’équipe de France devra battre le Portugal et sa superstar Cristiano Ronaldo. Si Didier Deschamps n’a pas prévu un plan anti-CR7 pour pouvoir gagner, la défense française devra se méfier de l’attaquant portugais, qui souhaite réaliser son rêve en gagnant enfin un trophée international avec la Seleção. Alors comment le rendre inefficace ? Raphaël Varane, qui s’entraîne toute la saison face au Portugais au Real Madrid, a donné ses conseils pour défendre face à ce monstre du football mondial.

« Le Portugal est capable de marquer en fin de match, de surprendre en contre quand elle est dominée. Et puis, elle a un sacré atout : Cristiano Ronaldo. Plus il sera loin de notre surface, mieux ce sera pour nous. Il arrive toujours à se créer des occasions. Ce n’est pas de la chance. C’est un joueur qui sent les coups, il arrive toujours à être au bon endroit au bon moment. Il est redoutable. C’est simple, il sait tout faire. Pour qu’il n’ait pas le ballon, il faut d’abord bloquer le passeur. Il faut le sevrer au maximum. Une fois qu’il est confortable dans sa zone de jeu, ça devient très difficile. Il faut donc anticiper. Pour le contrer, il faut lui laisser peu d’espaces, ne pas le laisser manœuvrer, ne pas attendre que ce soit lui qui impose là où il veut aller, ni comment il veut y aller. Il faut le bloquer avant qu’il prenne sa décision, qu’il soit balle au pied ou dans une course d’élan, être très proche de lui et lui imposer une contrainte physique forte. Il faut lui mettre une vraie pression physique pour que ça devienne très compliqué pour lui de se procurer des espaces », a déclaré, dans les colonnes de L’Equipe, le défenseur central français, qui estime donc qu’il faudra d’abord bloquer ses pourvoyeurs en ballons avant d'affronter Cristiano Ronaldo au corps-à-corps. La charnière centrale Koscielny - Umtiti est donc prévenue...