Toujours sous la menace du fair-play financier de la Liga, le FC Barcelone fait preuve de créativité pour entrer dans les clous. Cette fois, le club catalan se sert de bonus négociés sur les ventes de certains joueurs.
Javier Tebas ne lâche pas le
FC Barcelone. Intransigeant, le président de la Liga refuse de voir le champion d’Espagne contourner les règles de son fair-play financier. Les Blaugrana ont tout intérêt à trouver des solutions. D’autant que l’effectif d’Hansi Flick a déjà accueilli le gardien Joan Garcia, en attendant la possible signature de l’ailier Nico Williams. Alors comment le Barça compte-t-il s’en sortir ? Il est clair que la direction tentera de pousser des indésirables vers la sortie.
??? Understand AS Monaco are planning for Ansu Fati’s medical this week.
Monaco and Barcelona are completing all details of the agreement on loan with buy option clause.
Here we go, still expected soon. ✅ pic.twitter.com/qx5XTthT3C
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 23, 2025
On pense notamment à l’attaquant espagnol Ansu Fati, en partance pour un prêt à Monaco. Mais le FC Barcelone ne s’appuiera pas seulement sur le dégraissage de son groupe. Parmi les leviers à disposition, le club catalan peut s’appuyer sur les pourcentages conservés sur les droits de certains joueurs partis. Ces opérations ont déjà permis au Barça de récupérer 16,5 millions d’euros cet été, estime le quotidien Sport. Le Français Jean-Clair Todibo, définitivement transféré par Nice à West Ham, a rapporté 8 M€ grâce aux 20% gardés. De son côté, le latéral gauche Alex Valle a permis d'obtenir 6 M€ après son transfert à Côme.
D'autres recettes attendues
Un total auquel il faut ajouter les quelques centaines de milliers d’euros perçus pour Ilaix Moriba (Celta Vigo), Alex Collado (Al-Shamal) et Ludovit Reis (Bruges) qui n’a jamais évolué en pro à Barcelone. On peut parler de bonnes opérations pour le Barça. Et ce n’est peut-être pas terminé. Le club dirigé par Joan Laporta possède encore des droits sur 12 joueurs déjà partis. Dans cette liste figurent notamment Oscar Mingueza (50%, Celta Vigo), Ez Abde (20%, Betis) ou encore Francisco Trincão (50% sur une éventuelle plus-value, Sporting Portugal). Une stratégie payante.