Toulouse, trois minutes qui font mal

Toulouse, trois minutes qui font mal

Photo Icon Sport

Le TFC n’a pas su confirmer son succès face à Lorient et s’incline à Valenciennes (2-0), à l’issue d’un match en demi-teinte. Les Violets conservent néanmoins leur huitième place au classement.

Toulouse,
Le TFC n’a pas su confirmer son succès face à Lorient et s’incline à Valenciennes (2-0), à l’issue d’un match en demi-teinte. Les Violets conservent néanmoins leur huitième place au classement.
Toulouse a oublié une chose lors du match face à Valenciennes : pour gagner, il faut rester concentré durant 90 minutes. Or les Violets n’ont joué à leur meilleur niveau seulement pendant les quarante premières minutes du match, à l’issue desquelles ils menaient logiquement 1-0 grâce à un but de Sissoko (35e), bien lancé par Devaux. Rejoints puis dépassés avant le repos, les Toulousains n’ont pas su se remettre de ce coup au moral. Il s’inclinent finalement 2-1 mais restent 8èmes de la L1 avant d’aborder les matches retours.
« On a de quoi être frustrés, voire en colère. Avoir une telle maîtrise, une telle possession, un tel contrôle sur le match et se le gaspiller dans les cinq dernières minutes avant le repos, c'est une chose anormale. C'est un manque d'attention, de rigueur, un peu de suffisance. On s'est arrêté de jouer, on a été un peu moins mobile, rendu le ballon. Il fallait tenir jusqu'à la mi-temps. On aurait pu faire une autre deuxième période et aggraver le score. Avec 27 points, on peut être content. Ce soir encore, il nous manquait cinq joueurs. On a fait une première partie de saison satisfaisante, compte tenu de tous les soucis. On a une jeune équipe, avec une grosse marge de progression. Ce soir, on s'aperçoit qu'on manque encore d'expérience, de rigueur dans ce qu'on fait. Et ça ne pardonne pas. Pour une équipe à qui on reproche de ne pas jouer, on a eu une grosse maîtrise. On n'a pas su rester à 1-0 à la mi-temps, c'est le regret que j'ai ce soir, » déplore Alain Casanova, qui sait qu’avec une victoire son équipe aurait pu se rapprocher des places européennes.

Toulouse a oublié une chose lors du match face à Valenciennes : pour gagner, il faut rester concentré durant 90 minutes. Or les Violets ont joué à leur meilleur niveau seulement pendant les quarante premières minutes du match, à l’issue desquelles ils menaient logiquement 1-0 grâce à un but de Sissoko (35e), bien lancé par Devaux. Rejoints puis dépassés avant le repos, les Toulousains n’ont pas su se remettre de ce coup au moral. Il s’inclinent finalement 2-1 mais restent 8èmes de la L1 avant d’aborder les matches retours.

 

« On a de quoi être frustrés, voire en colère. Avoir une telle maîtrise, une telle possession, un tel contrôle sur le match et se le gaspiller dans les cinq dernières minutes avant le repos, c'est une chose anormale. C'est un manque d'attention, de rigueur, un peu de suffisance. On s'est arrêté de jouer, on a été un peu moins mobile, rendu le ballon. Il fallait tenir jusqu'à la mi-temps. On aurait pu faire une autre deuxième période et aggraver le score. Avec 27 points, on peut être content. Ce soir encore, il nous manquait cinq joueurs. On a une jeune équipe, avec une grosse marge de progression. Ce soir, on s'aperçoit qu'on manque encore d'expérience. Et ça ne pardonne pas. Pour une équipe à qui on reproche de ne pas jouer, on a eu une grosse maîtrise. On n'a pas su rester à 1-0 à la mi-temps, c'est le regret que j'ai ce soir, » déplore Alain Casanova, qui sait qu’avec une victoire son équipe aurait pu se rapprocher des places européennes.