Moubandje ‍: « ‍Je repars de zéro avec le TFC ‍»

Moubandje : « Je repars de zéro avec le TFC »

Photo Icon Sport

Arrivé l’été dernier en provenance de Genève, François Moubandje n’a pas eu l’impact qu’il aurait aimé avoir avec Toulouse. Mais malgré un temps de jeu réduit, l’arrière gauche ne perd pas espoir et compte bien mettre les bouchées doubles pour gagner sa place au sein d’un TFC qui a misé sur l’avenir avec cet ancien international espoir helvète. Pour Foot01.com, le Suisso-Camerounais évoque aussi la Coupe du monde, avec notamment un rendez-vous déjà pris pour le Suisse-France à venir en poule.

Foot01 : Comment analysez-vous votre première saison à Toulouse, que vous avez rejoint en septembre dernier en provenance du Servette Genève ? 
Je suis déçu de ma saison. J’aurais bien sûr voulu un temps de jeu conséquent (3 apparitions en Ligue 1). Il y a de la frustration et c’est normal vu mon temps de jeu au TFC. J’ai eu un peu de mal à m’adapter et après j’ai eu une blessure qui m’a fait beaucoup de mal pour revenir. Maintenant, je suis philosophe, je savais que ce serait difficile et j’ai tout à prouver. Il y a de la grosse concurrence, mais je suis un bosseur et le coach aime ça. J’ai tout à prouver et c’est à moi de rendre la tache difficile au coach dans ses choix. 

Foot01 : Pas question donc de quitter Toulouse pour gagner du temps de jeu ailleurs ?
Non, pas question. J’ai connu mon premier changement de club, loin de ma famille et cela a été parfois difficile, notamment lors de ma blessure. J’arrivais quand même de D2 suisse. Mais j’ai appris, je me suis fortifié mentalement, et je vais attaquer la saison prochaine à fond. Je repars de zéro. Le club et le coach croient en moi, et j’ai envie de montrer mon talent au coach. Sa porte est toujours ouverte et il m’a beaucoup soutenu, il aime les travailleurs et j’ai envie de tout faire pour aller chercher une place de titulaire, aller le plus haut possible.

Foot01 : Le TFC a assuré son maintien très vite, mais n’a pas vraiment eu la possibilité de jouer l’Europe. Une déception ? 
C’est vrai qu’on a été assez rapidement tranquille pour le maintien. On a fait des bonnes et des mauvaises séries mais on n’a pas réussi à accrocher les six premiers. On a désormais envie de finir le mieux possible, le plus haut possible pour donner une dernière note positive. 

Foot01 : Après une première saison en Ligue 1 en arrivant de Suisse, est-ce que vous avez ressenti le choc de certains joueurs qui débarquent de l’étranger et trouvent la Ligue 1 très (trop) physique ?
Je connaissais la Ligue 1, donc je n’ai pas été surpris. Enfin presque car l’engagement mis dans les duels, c’est parfois impressionnant. C’est vraiment très physique, il n’y a que l’Angleterre pour avoir un championnat plus physique. Alors, il y a beaucoup d’impact, et c’est vrai que parfois ce n’est pas vraiment un football champagne. Mais il y a quand même quelques équipes qui essayent de bien jouer. 

Foot01 : Et de l’extérieur, de Suisse, comment est perçue la Ligue 1 ?
On voit bien que cela change depuis deux trois ans. Il y a un peu plus d’intérêt. Mais le grand intérêt, c’est surtout le PSG, on parle forcément beaucoup du PSG là-bas. 

Foot01 : Le Mondial va bientôt débuter, et la Suisse se trouve dans la poule de la France, avec le statut de tête de série numéro 1…
Oui, ça peut surprendre mais la Suisse a énormément progressé. Ils ont franchi un pallier et cela a été un déclic pour de nombreux joueurs prometteurs qui avaient parfois du mal à éclore en équipe nationale. Ils peuvent passer la poule, et bon, pas forcément aller au bout, mais atteindre les 1/8e de finale ce serait déjà très bien. 

Foot01 : De quoi la France devra-t-elle se méfier contre cette sélection suisse ? 
La force de la Suisse, c’est qu’il s’agit d’une équipe soudée, et qui n’a pas peur de jouer. La France va vraiment devoir faire gaffe sinon il peut y avoir des surprises. On dit que la France peut battre la Suisse, mais la Suisse a beaucoup grandi. A Toulouse, on se chambre un peu sur France-Suisse, mais je dis que ce n’est pas encore gagné pour la France. 

Foot01 : Et il y a aussi le Cameroun, votre pays d’origine, qui aura une poule bien délicate avec le Brésil et la Croatie notamment ?
Oui, cela sera difficile car ce sont deux nations confirmées. Mais le Cameroun a aussi de très bons joueurs et ils peuvent passer les poules, et après avoir un adversaire à leur portée. Tout est possible même si je ne les vois quand même pas aller au bout.