Le PSG, un leader version force tranquille

Le PSG, un leader version force tranquille

Photo Icon Sport

Deuxième victoire de la semaine, une place de leader provisoire retrouvée mais toujours pas de garanties dans le jeu pour le Paris Saint-Germain. Certes, les Parisiens ont logiquement pris le dessus sur Toulouse ce samedi au Parc des Princes (2-0) mais on retiendra de nouveau les difficultés du club de la capitale à emballer une rencontre.

C’est d’ailleurs le TFC qui se procurait la première occasion franche lorsqu’Etienne Didot obligeait Sirigu à se détendre grâce à une belle tête sur un centre de Martin Braithwaite (4ème minute). Le TFC avait clairement décidé de laisser la possession du ballon au PSG qui réussissait tout de même à se créer quelques situations malgré le rythme de sénateur imprimé. Zlatan Ibrahimovic, peu en réussite sur ce match (0 tir cadré) et sorti à la 69ème minute, parvenait à prendre le dessus sur le jeune Yago sans pour autant concrétiser (24ème). La partie s’activait finalement en fin de première période, le moment choisi par Jérémy Ménez pour dézoner et provoquer une faute décisive sur le côté droit. Car le coup franc de Thiago Motta permettait à Verratti de remettre involontairement à Marquinhos, lequel avait besoin de deux frappes à bout portant pour crucifier Ahamada : 1-0 pour le PSG (41ème). A noter que les Parisiens auraient dû obtenir un pénalty à la 33ème minute pour une main de Didot dans la surface.

La deuxième période ne marquera pas non plus les esprits même si les Toulousains s’essayaient toujours en contre à l’image de Sylla, dont la frappe dans l’axe était bien trop molle pour inquiéter Sirigu (58ème). On retiendra surtout la sortie mouvementée de Zlatan Ibrahimovic, marquée par quelques mots doux échangés avec Aguilar et Zébina, une ancienne connaissance du Suédois à la Juventus. Le PSG doublait finalement la mise grâce à un penalty imaginaire obtenu et transformé par Edinson Cavani (78ème), idéalement servi dans le dos de la défense par Adrien Rabiot. Le jeune milieu de 18 ans venait d’ailleurs de toucher le poteau d’Ahamada après une tête sur corner. Wissam Ben Yedder aurait pu, ou dû réduire la marque dans les arrêts de jeu mais l’assistant de Monsieur Enjimi a jugé que Ben Bassat était hors-jeu et avait gêné la vision de Sirigu. Qu’importe… Score final : 2-0. Mais toujours pas de quoi frimer pour le nouveau leader de Ligue 1.